Le cabinet

Un fondateur

Diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, de l’Institut d’Urbanisme de Paris et de l’Université de Rennes Haute Bretagne, Julien de Labaca a commencé sa carrière chez Keolis. Ensuite, il passé 5 ans en Agence d’Urbanisme, puis au sein de collectivités locales afin de conseiller ces dernières dans leur stratégie de mobilité. Avant de créer ce cabinet, il a reçu le Grand Prix Européen de l’Innovation « Le Monde Smart Cities» pour le pilotage d’un projet d’intérêt public autour de l’open data et de l’information voyageurs.

Un coeur de métier : les nouvelles mobilités 

Le cabinet aide ses clients à comprendre et investir les nouvelles mobilités, c’est-à-dire à toutes les nouvelles approches qui permettent de réinventer le secteur. Parmi ses sujets de prédilection : 

  • l’information voyageurs : notamment au travers des outils numériques, de la cartographie, la signalétique et par une approche fine du design d’usages,
  • l’intermodalité : notamment entre les mobilités douces (ex : vélo) et les modes lourds (ex : train),
  • les mobilités douces (et micro-mobilités): plus particulièrement leurs évolutions en termes de services, de produits ou sur les thématiques d’intermodalité, 
  • le lien entre mobilité et tourisme : que ce soit autour des sujets d’information, de l’évolution des offices de tourisme ou encore du dernier km.

Deux modes d’intervention complémentaires

Le Facilitateur de Mobilité se différencie des autres cabinets par sa forte capacité d’exploration, qui fait l’ADN même de ce dernier. En effet, afin de pouvoir décrypter les nouvelles mobilités auprès de ses différent.e.s client.e.s, il teste les solutions sur le terrain, rencontre les expert.e.s locaux.les, le tout lors de nombreuses explorations chaque année.

Premier mode d’intervention du cabinet : “Décrypter” : 

Parce que “décrypter la mobilité est aussi une manière de la faire évoluer”, le cabinet propose plusieurs modes d’interventions :

  • il accompagne ses clients par des études stratégiques,
  • il intervient et/ou anime lors de conférences,
  • il forme différents types de publics : il est notamment intervenant régulier à Paris Tech, Telecom Paris, Ponts Formation Conseil, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ou encore AGIR Transports Formations.
Second mode d’intervention du cabinet : “Explorer ” : 

Parce que “la ville s’éprouve plus qu’elle ne se prouve”, le cabinet propose également – c’est sa singularité – plusieurs modes d’interventions de terrain :

  • réalisation d’explorations de courte durée, au contact des acteurs de territoire, mises en ligne sur une chaine Youtube (ex : Bilbao, en 2021),
  • réalisation d’une exploration annuelle de longue durée sur une thématique stratégique, publiée puis éditée comme étude payante (ex : l’édition aux Pays Bas en 2022), 
  • réalisation de learning expedition pour des groupes allant jusqu’à 15 à 20 personnes, dans des villes comme Amsterdam, Barcelone, Bilbao, Bordeaux, Bruxelles, Porto, San Sebastian…

Quelques missions déjà réalisées par le cabinet 

Le cabinet a déjà réalisé de nombreuses missions. Retrouvez notre portfolio ici.