Le cabinet

Qui est le fondateur ? 

Diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, de l’Institut d’Urbanisme et Paris et de l’Université de Rennes Haute Bretagne, Julien de Labaca a commencé sa carrière au plus près de l’exploitation des réseaux de transports publics, chez Keolis France. Ensuite, il passé plusieurs années en agence d’urbanisme, puis au sein de collectivités locales afin de conseiller ces dernières dans leur stratégie de mobilité. Il a ensuite créé son propre cabinet conseil appelé “Le Facilitateur de Mobilité”. 

Julien de Labaca a reçu le Grand Prix Européen de l’Innovation « Le Monde Smart Cities» pour le pilotage d’un projet d’intérêt public autour de l’open data et de l’information voyageurs.

Par ailleurs, il est intervenant régulier à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées Paris Tech, Telecom Paris, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (Master Géographie et Aménagement) et AGIR Transports Formations.

Quelles sont les thématiques traitées ? 

Le cabinet aide ses clients à comprendre et investir les nouvelles mobilités, c’est-à-dire à toutes les nouvelles approches qui permettent de réinventer le secteur. Le cabinet travaille particulièrement pour améliorer : 

  • les outils de facilitation du voyage, notamment l’information voyageurs et les nouveaux modes de paiement (MaaS),
  • certaines pratiques modales, notamment autour des micromobilités (ex : vélo et EDP), des mobilités partagées ou encore de l’intermodalité (ex : vélo+train). 
  • certains angles morts de la mobilité comme par exemple le lien avec le tourisme. 

Quels sont les modes d’interventions ?

Le cabinet intervient dans une dynamique de “facilitateur” : il accompagne et aide ses clients à décrypter les évolutions dans le domaine des mobilités : 

En réalisant des études stratégiques pour des collectivités et des entreprises, mais aussi en intervenant dans des phases de communication et de concertation autour de projets de mobilité.

En intervenant dans plusieurs formations et conférences

Le cabinet intervient également dans une dynamique “d’explorateur”. L’objectif ? décrypter les marchés, comprendre les nouveaux usages, puis retranscrire cela dans toutes ses missions. Pour cela, le cabinet a été formé par une journaliste spécialiste de la vidéo et possède le matériel permettant de tourner, monter, produire des reportages photo/vidéos/audio. Cela lui permet de :

  • réaliser régulièrement des immersions de courte durée, au contact des utilisateurs et experts, mises en ligne sur une chaine Youtube, 
  • réaliser chaque année une immersion de longue durée, spécifique, sur une thématique stratégique, publiée puis éditée comme étude payante. 

Dans quels pays le cabinet intervient-il ?

Le cabinet intervient dans plusieurs pays européens, et dans des projets dans différents pays en développement. Par ailleurs, Julien de Labaca étant bilingue français-espagnol, cela donne la possibilité au cabinet d’intervenir particulièrement en Espagne et dans les pays d’Amérique Latine.  

Quelles sont les missions déjà réalisées ? 

Le cabinet a déjà réalisé de nombreuses missions, détaillées ici.