Les news

2021
juin 22

[Forum Projets Urbains] – Intervention et animation de deux conférences

[Forum Projets Urbains] – Intervention et animation de deux conférences
Le 22 Juin, en présentiel, le cabinet pilote deux conférences du cycle “Itinéraires Bis”. La première, stratégique, aux cotés de Sylvie Landriève et d’Eric Chareyron (Groupe Keolis). Nous reviendrons sur les différentes évolutions de la transports, sous l’angle de l’usage, des mobilités actives mais aussi de la non-mobilité. https://lnkd.in/dFxt9RA. La seconde, plus opérationnelle, aux cotés de Herve Rivoalen et David O’Neill ou nous aborderons le sujet de la Smart City par le prisme d’un acteur de la data, un opérateur du monde de l’électricité et enfin par l’angle du vélo “en tant que service”. https://lnkd.in/dK2Da7e Plus d’infos : https://lnkd.in/dda4b5E
juin 21

[Communauté Urbaine de Dunkerque] – Etude TAD et outils numériques

[Communauté Urbaine de Dunkerque] – Etude TAD et outils numériques
Le cabinet a réalisé aux cotés d’Innopublica une étude sur la stratégie numérique en lien avec le futur développement d’une offre TAD dans le territoire de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD). Le cabinet a ainsi produit une grille d’entretiens, réalisé ces derniers auprès de 8 territoires spécifiques, aux solutions diverses, puis échangé avec une dizaine d’experts et fournisseurs de solutions digitale. Après analyse et synthèse, il s’agit probablement d’un des travaux les plus renseignés sur le sujet numérique + TAD à l’échelle hexagonale.
juin 14

[Citio] – Accompagnement Espagne

[Citio] – Accompagnement Espagne
Le cabinet a utilisé son expertise dans le domaine de la data, et sa connaissance fine du territoire et des acteurs espagnols pour accompagner CITIO dans son développement en zone ibérique. CITIO est un startup qui met le Big Data et l’Intelligence Artificielle au service des transports publics. Elle fournit une solution unifiée pour optimiser les réseaux de transport grâce à des outils de machine learning, un algorithme spécifique et une excellente connaissance des métiers du transport.
juin 6

[Ponts Formation Conseil] – Maîtriser le digital dans les mobilités

[Ponts Formation Conseil] – Maîtriser le digital dans les mobilités
Le cabinet intervient dans le cadre d’une session de formation organisée par Ponts Formation Conseil intitulée “Maîtriser le digital dans les mobilité”. Les thématiques traitées seront : La donnée : enjeux, usages et gouvernance ; La donnée : propriété, ouverture, format, normes et standards, gestion ; L’aide à la prise de décision ; Les API et la création de services et Se rémunérer avec sa donnée, panorama des modèles de vente.  
mai 27

[Institut Paris Région] – Conférence cycle Zen

[Institut Paris Région] – Conférence cycle Zen
Le cabinet est intervenu comme expert lors de la dernière conférence du cycle ZEN (zéro émission nette) organisé par l’Institut Paris Région. Lire l’article issu de cette conférence édité par le Journal du Grand Paris.
mai 5

[CNFPT] – Rencontres nationales de l’ingénierie territoriale

[CNFPT] – Rencontres nationales de l’ingénierie territoriale
Le cabinet a organisé, préparé, et animé un atelier nommé “Numérique et mobilité : évolution des postures et compétences-métiers”. Pour rappel, les Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale (RNIT), organisées par l’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) et le CNFPT sont l’évènement majeur de l’ingénierie technique et publique. Pitch : les politiques de mobilité / transport des collectivités se redessinent sous l’influence croissante des outils numériques. Dans un contexte d’ouverture des données et d’explosion de nouveaux services, les données « mobilité » (liées tant à l’offre de mobilité qu’aux usages) se multiplient et nourrissent les interventions des collectivités. Cette nouvelle..Lire la suite
avril 26

[Geovelo] – Réalisation d’un pilote à Sant Joan Despi

[Geovelo] – Réalisation d’un pilote à Sant Joan Despi
Dans le cadre de son accompagnement de la startup Geovelo dans son développement en Espagne, le cabinet a co-piloté, aux cotés de Benoit Grunberg et des équipes techniques, un pilote pour la mise en place de l’application Géovélo à Sant Joan Despi. Le cabinet a été mobilisé pour plusieurs expertises : arpentage terrain, réalisation de vues immersives sur Mapillary, production des supports et animation des réunions techniques + comité de pilotage, en espagnol, organisation d’une visite terrain en présence du Maire, des élus et techniciens.  
avril 23

[Grand Poitiers] – Data Sandwich

[Grand Poitiers] – Data Sandwich
Le cabinet participera au data sandwich organisé par le Grand Poitiers en tant qu’expert. Le pitch : “Vous préparez un déplacement ? Le premier réflexe est de consulter Google Maps, Citymapper, ou encore mieux, Modalis en Nouvelle Aquitaine !Ces applications se proposent de vous aider à organiser vos itinéraires en combinant plusieurs modes de transports : vélo, bus, train, covoiturage, autopartage… Derrière une apparente simplicité, se cache une logique complexe : données, standards, algorithmes et de nombreux autres ingrédients à mixer pour in fine, proposer le MaaS : Mobility as a Service. Pour ce data-sandwich, Grand Poitiers se propose de..Lire la suite
avril 1

[MobiDatalab] – Advisory board

[MobiDatalab] – Advisory board
Le cabinet fait partie de l’Advisory Board du projet MobiDatalab. Ce projet européen vite à optimiser le partage de données transports à différentes échelles. Il suivra plusieurs étapes : comparer les régulations sur les partages de données identifier des frameworks pour partager les données  aborder la question de la standardisation  étudier les relations entre public et privé  proposer une “data sharing culture” ! Le rôle du cabinet sera de suivre, relire, évaluer et conseiller les différents acteurs du projet, et ce durant 3 ans.
mars 30

[Saint Jean de Luz] – Créer une culture vélo

[Saint Jean de Luz] – Créer une culture vélo
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement auprès de la commune de Saint Jean de Luz, le cabinet produit l’ensemble du processus de concertation sur la thématique du vélo. La réalisation d’un questionnaire en ligne et papier fait partie de ce dispositif, ainsi que la réalisation d’interviews des différents acteurs de la mobilité vélo à l’échelle communale.
mars 22

[SNCF] – Accompagnement dans la stratégie vélo+train

[SNCF] – Accompagnement dans la stratégie vélo+train
Le cabinet accompagne le direction nationale TER dans sa stratégie de communication auprès des autorités de transports sur le transport combiné train et vélo. Le cabinet propose son regard sur les supports créés par la direction de la communication, accompagne cette dernière dans la création d’un document à destination des AO, et organise/anime une séance de concertation avec les acteurs du secteur.
mars 19

[Région Pays de La Loire] – Stratégie numérique, information voyageurs et MaaS

[Région Pays de La Loire] – Stratégie numérique, information voyageurs et MaaS
Le cabinet, en collaboration avec le cabinet EY Paris, a produit un support de présentation et est intervenu lors d’un webinar de deux heures pour conseiller une dizaine de responsables et directrices/directeurs de services sur la thématique : “Quelle stratégie pour créer un écosystème numérique des mobilités au sein de la Région Pays de la Loire ?”. Cette présentation était ponctuée de Q/R avec les participants. 
mars 17

[Ile de France Mobilité] – Séminaire vélo 2021

[Ile de France Mobilité] – Séminaire vélo 2021
Le cabinet a co-organisé puis animé les deux demies-journées du séminaire vélo organisé à l’initiative d’Ile de France Mobilité. Le cabinet a assuré l’organisation du fil conducteur, la préparation des contenus avec les participants et la coordination avec la régie. Ce fut pour la cabinet l’occasion de travailler en conditions “studio-TV” aux cotés de la société spécialisée “Les jardins de la cité” : régie sur place, studio d’enregistrement, lumières, écrans retours, diffusion en live sur Youtube. Le cabinet possède donc une expérience à 360° dans l’organisation d’évènements physiques et ou digitaux. Vous pouvez accéder aux quelques commentaires sur la dite..Lire la suite
mars 2

[CNFPT] – Podcast sur les données de mobilité

[CNFPT] – Podcast sur les données de mobilité
Le cabinet est intervenu pour créer un podcast sur les données de mobilité et la Loi d’Orientation des Mobilités. Le contenu est disponible ici.
février 9

[Université de Pau] – Cours sur la mobilité et l’urbanisme

[Université de Pau] – Cours sur la mobilité et l’urbanisme
Le cabinet a donné plusieurs cours aux étudiants du Master 2 ménagement de l’Université de Pau. L’objectif était de revenir sur les politiques publiques de mobilité de trois capitales européennes à savoir Londres, Oslo et Barcelone et de comprendre en quoi elles sont éclairantes pour comprendre les enjeux en terme de mobilité dans les sociétés contemporaines.
février 3

[Mairie de Saint Jean de Luz] – Créer une culture vélo

[Mairie de Saint Jean de Luz] – Créer une culture vélo
[Mission sur 1 an renouvelable] – Le cabinet pilote aux coté d’Inddigo un vaste projet visant à accompagner la Mairie de Saint Jean de Luz dans sa stratégie de mobilité cyclable. Il s’agit d’un groupement composé également d’un VRDiste local, de BienSur le collectif (communiquants) et de Géovélo (digitalisation des infrastructures). Le cabinet intervient sur le pilotage global du projet, la recherche de financements ainsi que l’animation de la concertation publique et technique. 
janvier 19

[CNFPT] – Création d’une formation mobilité et tourisme

[CNFPT] – Création d’une formation mobilité et tourisme
[Mission sur 6 mois] – Dans un contexte de crise sanitaire durable, l’offre de formation du CNFPT doit s’organiser de façon à pouvoir maintenir en permanence, quel que soit le contexte, une activité de développement des compétences des agents territoriaux. Parmi les stages existants sur les politiques de mobilité/transport, plusieurs ont été retenus pour être proposés au format « tout distanciel » courant 2021, dont le stage « Vers une mobilité durable sur les territoires à vocation touristique » qui est aussi inscrit dans la programmation « Tourisme ». Le cabinet accompagne le CNFPT autour d’une équipe-projet associant conseillers-formation du CNFPT..Lire la suite
2020
décembre 11

[GIP Littoral] – Mobilité, changer de modèle

[GIP Littoral] – Mobilité, changer de modèle
Le cabinet a animé le 11 Décembre une conférence organisée par le GIP Littoral en Nouvelle-Aquitaine et le Syndicat Mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités, intitulée : « Mobilité, changer de modèle ! ». Le replay est disponible ici. 
novembre 26

[Brief] – Interview sur la “réhumanisation de l’information”

[Brief] – Interview sur la “réhumanisation de l’information”
Le cabinet a répondu à une interview du magazine Brief (mensuel sur la communication publique) en rappelant l’intérêt, en parallèle de la digitalisation des transports, de (ré) instituer une information humanisée, et de créer des passerelles entre les deux champs d’actions. Les exemples de l’office de tourisme et la mobilité d’Annemasse ainsi que du Mobility Center de Bruxelles ont notamment été mis en avant.
novembre 25

[ADN Tourisme] – 2ème séminaire du Club Ingénierie

[ADN Tourisme] – 2ème séminaire du Club Ingénierie
Le cabinet est intervenu lors du second séminaire du club ingénierie de ADN Tourisme. Créé en 2019, le Club Ingénierie réunit des membres d’ADN Tourisme souhaitant mutualiser travaux et services, et renforcer leurs compétences sur l’accompagnement et l’expertise apportés aux porteurs de projets touristiques. Le cabinet intervenait lors d’une table ronde animée par Hermine de Saint Albin, réunissant Mélanie MAMBRÉ, Béatrice Rénaud et Hubert Vendeville