Les news

2022
décembre 8

[Bidart] – Concertation publique de restitution du schéma cyclable

[Bidart] – Concertation publique de restitution du schéma cyclable
Il y a quelques mois, le cabinet s’engageait aux cotés du bureau d’études INDDIGO pour accompagner la commune de Bidart ainsi que ses voisines Arbonne, Biarritz et Guéthary dans la production de schémas cyclables communaux et intercommunaux. Le cabinet est intervenu uniquement sur les champs de la communication et de la concertation. Jeudi 8 Décembre marquait la dernière séquence de concertation publique. L’objectif ? présenter le schéma final, puis faire travailler les participant.e.s sur leurs priorités en termes d’infrastructures et de services.  
décembre 1

[RCxB] – Learning Expedition “Cyclabilité” à Bordeaux Métropole

[RCxB] – Learning Expedition “Cyclabilité” à Bordeaux Métropole
Fort de sa présence et de sa connaissance des acteurs basques, catalans et espagnols, le cabinet a été sollicité pour organiser une Learning Expedition d’une journée et demi à Bordeaux sur la thématique de la cyclabilité. L’objectif était de montrer aux 17 élu.e.s et technicien.ne.s les différentes évolutions de la capitale néo-aquitaine, que ce soit en termes d’infrastructures ou de services. Une expédition organisée avec l’appui et le soutien logistique de Bordeaux Métropole, Jean Fourche, BAM, Vélo-Cité Bordeaux ou encore l’Agence d’Urbanisme de Bordeaux Aquitaine.
novembre 24

[AGIR] – Conférence lors des journées AGIR 2022 à Nice

[AGIR] – Conférence lors des journées AGIR 2022 à Nice
La cabinet est intervenu lors des journées #AGIR2022 à Nice. Il a animé la conférence sur les “synergies entre le vélo et les autres modes”, notamment aux cotés de l’Agence Écomobilité (🤘 Romain Combes et Julien Manniez) et des Grenoble-Alpes Métropole (💥 Damien COTTEREAU).
novembre 22

[ProVelo] – Webinar

[ProVelo] – Webinar
Le 22 Novembre, le cabinet intervient lors du webinar Tourisme On Bike, organisé par ProVélo, association belge qui développe des solutions personnalisées pour faciliter et renforcer la transition vers le vélo. Le cabinet interviendra lors d’une conférence intitulée “Quel est le “perfect wedding” entre l’itinérance et la ville à vélo? Les thématiques traitées ? Comment inciter les touristes itinérants à vélo à rester quelques jours dans les pôles urbains ? Comment assurer une bonne entrée et sortie de la ville en terme de services, d’orientation, d’infrastructure ? A contrario, comment faire que les city breaker prennent le vélo durant leur..Lire la suite
novembre 21

[Telecom Paris] – Intervention Mastère Smart Mobility

[Telecom Paris] – Intervention Mastère Smart Mobility
Dans le cadre de son intervention régulière auprès de Telecom Paris, le cabinet est venu enseigner auprès des élèves du Mastère Spécialisé® Smart Mobility “transformation numérique des systèmes de mobilité” de Télécom Paris Executive Education. D’abord en traitant la question du #MaaS sans détours ni paillettes, puis le potentiel du #vélo comme objet #connecté, là encore loin des promesses marketing mais dans des dynamiques d’optimisation, de gains environnementaux et d’efficacité pour les utilisateurs.
octobre 25

[Ponts Formation Conseil] – Mettre en cohérence urbanisation et déplacements : les conditions de la réussite

[Ponts Formation Conseil] – Mettre en cohérence urbanisation et déplacements : les conditions de la réussite
Le cabinet assure la coordination du cours de Ponts Formation Conseil intitulé “Mettre en cohérence urbanisation et déplacements : les conditions de la réussite” du 25 au 27 Octobre 2022. Avec les présentations de : 👉 Sonia Lavadinho, sur le thème de la ville relationnelle, 👉 Frédéric Héran, de l’Université de Lille, qui abordera l’évolution de la ville de l’automobile vers la ville pour tous, 👉 Dominique Riou, de L’Institut Paris Region sur le lien urbanisme et transport dans les quartiers de gares, 👉 Michael Torres Alarcón, sur les projets de transports de Bogotá, 👉 jean-christophe Chadanson, de l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine, sur l’exemple de Bordeaux et..Lire la suite
octobre 18

[FabMob] – Masterclass, le MaaS en mode Opé!

[FabMob] – Masterclass, le MaaS en mode Opé!
Le cabinet assure la production d’une étude sur le MaaS, avec une visée opérationnelle et met particulièrement l’accent sur la relation entre les échelles territoriales mais aussi l’ensemble des acteurs (publics et privés). Après avoir réalisé une vingtaine d’entretiens avec tous les types d’AOM et de nombreux experts, le cabinet co-pilote avec la FabMob, en Octobre, un atelier de travail dont l’objectif est d’échanger et de débattre autour des 2 à 3 thématiques qui seront particulièrement ressortis de notre travail amont. Il s’agit d’initier une dynamique collective sur le sujet de la standardisation du MaaS, mais aussi être en capacité de réfléchir à des livrables très opérationnels. La Masterclass a lieu..Lire la suite
octobre 13

[Rencontres nationales du E-Tourisme] – Intervention

[Rencontres nationales du E-Tourisme] – Intervention
Le cabinet intervient une nouvelle fois lors des #ET18 à #Pau, à l’invitation de Ludovic Dublanchet. 👉 Jeudi 13 Octobre, de 9h00 à 10h00, sur le sujet des offices de tourisme et de la mobilité, 👉 Jeudi 13 Octobre, de 11h30 à 12h30, sur la capacité des destinations à agir sur la mobilité, 👉 Jeudi 13 Octobre, de 14h30 à 15h30, sur le lien entre les besoins des visiteurs et ce que peuvent offrir les dispositifs de #MaaS. Les vidéos sont disponibles ici : Et si on créait les OT de la mobilité Destinations et mobilité Vers le MaaS et au delà   
septembre 14

[Saint-Georges-de-Didonne] – Accompagnement de la démarche ADS

[Saint-Georges-de-Didonne] – Accompagnement de la démarche ADS
Suivant les traces de Saint-Palais-sur-Mer et des Mathes-La Palmyre, la commune de Saint-Georges de Didonne a souhaité s’inscrire dans une volonté de transition de son territoire, à travers sa candidature à une démarche ADS “Aménagement Durable des Stations”. Ainsi, une étude a été lancée à l’été 2022 avec objectif de finalisation pour fin 2023. Le cabinet fait partie d’un groupement de différents bureaux d’études et intervient pour accompagner la commune sur les questions de mobilité, du quotidien, mais aussi touristique. En savoir plus.
août 4

[Ebusco] – Développement en France

[Ebusco] – Développement en France
Le cabinet poursuit son accompagnement auprès d’Ebusco pour son implantation et son développement en France. L’entreprise néerlandaise vient d’annoncer qu’elle a choisi le site de Renault Cléon (près de Rouen) pour installer son siège social et son unité de production en France. Après la mise en place d’une équipe de développement en France il y a deux ans, l’installation d’un deuxième site de production en Europe, ainsi qu’un nouveau siège pour sa filiale française, est une étape importante pour Ebusco dans son développement en France et en Europe du Sud. La France représente la plus grande flotte de bus en..Lire la suite
août 2

[Toulouse Métropole] – Laboratoire des usages, deux roues motorisés électriques

[Toulouse Métropole] – Laboratoire des usages, deux roues motorisés électriques
Le cabinet, dans le cadre du Laboratoire des Usages et du programme VILAGIL travaille pour accompagner Toulouse Métropole dans le déploiement de bornes de recharge pour deux roues motorisés électriques. La mission consiste à étudier le marché, la demande, les usages actuels, puis de proposer une stratégie d’implantation, mais aussi des recommandations en terme de design d’usage. Dans le cadre de cette mission, le cabinet monte en compétence sur ce sujet qui mêle enjeux techniques, économiques et environnementaux.
juillet 7

[Mobility Explorer + SNCF] – Intermodalité vélo+train

[Mobility Explorer + SNCF] – Intermodalité vélo+train
Le cabinet a présenté une partie de son exploration Intermodalité vélo+train aux Pays Bas (spécifiquement sur OV Fiets) auprès du groupe de travail “développement d’un bouquet d’offres train vélo train” de la SNCF et de Gare & Connexions.
juillet 1

[Mobility Explorer] – Intermodalité vélo et train

[Mobility Explorer] – Intermodalité vélo et train
Le cabinet a présenté son exploration Intermodalité vélo+train auprès de différentes directions de l’ADEME (dont les transports), ainsi qu’à plusieurs directions régionales. Un webinaire de deux heures, dont environ 30 minutes de questions.
juin 22

[Vélo et territoire] – Conférence nationale du tourisme à vélo

[Vélo et territoire] – Conférence nationale du tourisme à vélo
Quelques mois après l’annonce par le Premier ministre du plan de reconquête du tourisme « Destination France », plus de 200 acteurs institutionnels et socioprofessionnels du tourisme à vélo se sont donné rendez-vous à Orléans les 23 et 24 juin dernier pour définir les contours de l’avenir du tourisme à vélo en France. Le cabinet est intervenu dans une table ronde, entouré du Président de la Région Centre Val de Loire, et différents acteurs du tourisme. Il a également animé un atelier participatif sur la thématique de l’information dans le domaine de la mobilité liée au tourisme.
juin 6

[Montreal] – Exploration summer 2022

[Montreal] – Exploration summer 2022
Le cabinet est présent à Montréal du 5 au 11 Juin 2022, pour une série d’évènements / rencontres : 👉 Participation au MobilityData Summit, 👉 Visite/échanges au MT Lab, 👉 Rencontre d’acteurs autour du vélo et de la #cyclologistique, 👉 Discussions et échanges passionnants avec la Fabrique des Mobilités Québec, 👉 Lancement de [Mobility Explorer 2022] – je vous en dirai plus très prochainement.
mai 31

[ADEME] – Conférence conclusion du programme AVELO

[ADEME] – Conférence conclusion du programme AVELO
Le programme AVELO 1 a permis pendant 3 ans d’accompagner la planification, l’expérimentation et l’animation de la politique cyclable de territoires peu et moyennement denses. Le cabinet a été invité à aborder la question des services vélo lors d’une conférence inspirante et prospective. L’occasion aussi de faire le bilan du programme, s’inspirer des retours d’expériences des lauréats AVELO et réfléchir ensemble sur l’avenir des mobilités actives. Plus d’informations : https://adm-avelo.ademe.fr/ 
mai 20

Forward Together, un podcast signé Capital 8 – Pour moi tout roule…

Forward Together, un podcast signé Capital 8 –  Pour moi tout roule…
Pour l’épisode n°6 de Forward Together, le cabinet est intervenu aux cotés de Denis Saada, fondateur de Betterways, Jérôme Sorrel, co-fondateur de Weelz, un magazine spécialisé sur l’actualité vélo, et Nicolas Gorse, co-fondateur de Dott, entreprise de libre-service de trottinettes et vélos électriques. En savoir plus. 
avril 21

[RATP CAP Ile-de-France] – Etude intermodalité bus et train

[RATP CAP Ile-de-France] – Etude intermodalité bus et train
Le cabinet a collaboré avec Vraiment Vraiment dans le cadre d’une étude sur l’intermodalité bus-train pour  RATP Cap Île-de-France. Un livrable inédit a été produit : un jeu de carte de l’intermodalité en gare. Une géniale collaboration, parce que des regards complémentaires : ✅ Alexandre Mussche : « L’expérience de transfert dans des petites gares relève d’une gageure forte au regard de la complexité des cheminements, de la variété des paysages traversés et du nombre de gestionnaires concernés. L’approche design permet, depuis les parcours usagers, d’identifier quelques points de contact stratégiques et récurrents dans un grande variété de formes architecturales ». ✅ Jean-Christophe Devatine : « Fluidifier les..Lire la suite
avril 4

[Région Bretagne] – Intervention lors des rencontres du tourisme

[Région Bretagne] – Intervention lors des rencontres du tourisme
Le cabinet intervient lors des rencontres du tourisme en Bretagne, à Rennes, aux cotés de la Région Bretagne. L’objectif de la séquence baptisée “regards croisés” est de débattre d’un sujet particulier : “le pari gagnant : faire converger la mobilité des habitants et des voyageurs”. La vidéo est disponible ici.
mars 20

[STRS Rabat] – Réalisation du schéma directeur de la donnée du PMUD

[STRS Rabat] – Réalisation du schéma directeur de la donnée du PMUD
La STRS pilote deux dossiers absolument stratégiques pour l’avenir des mobilités à Rabat, Salé et Témara : une étude sur l’intermodalité, ainsi qu’un PMUD (pour Plan de Mobilité Urbaine Durable). Dans ce cadre, le cabinet, pour le compte de DVDH (en charge du PMUD), réalise un schéma directeur des données transports. Cette proposition est particulièrement stratégique, car il est absolument essentiel de croiser dès le début des études les logiques de planification stratégique avec celles d’infrastructure numérique, et donc par extension, de données, et ce afin de :  construire les systèmes d’information de demain, permettre la création de nouveaux outils..Lire la suite