Au sein de mon cabinet, je tente de mettre en œuvre deux approches essentielles : l’immersion / exploration de terrain et la recherche d’angles morts dans les politiques de mobilité. Ainsi, chaque année, je choisis une thématique bien particulière, et je me rends dans le ou les territoir.e.s le.s plus en avance sur le sujet. Cela s’appelle [Mobility Explorer]. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.
Pitch de l’édition 2022
Pour l’année 2022, j’ai choisi le sujet de l’intermodalité entre le vélo et le train et je me suis rendu dans le pays le plus en avance sur le sujet : les Pays-Bas. Après avoir rencontré de nombreux expert.e.s, j’ai durant environ sept semaines produit un travail qui est désormais disponible. En voici un résumé.
Partout dans le monde, le vélo fait un grand retour parmi les modes de déplacements préférés des citoyens. Mais malgré toute la bonne volonté des acteurs du vélo, il y a encore un angle mort dans cette incroyable dynamique : l’intermodalité entre vélo et train. Afin d’accompagner les décideurs, mais aussi de sensibiliser le plus grand nombre, notre cabinet a choisi de se rendre dans le pays le plus en avance du monde sur le sujet du vélo+train : les Pays Bas.
In fine, nous avons produit un contenu inédit de par son format, découpé en 5 épisodes :
- n°1 : La stratégie néerlandaise du Door-to-Door : viser l’excellence ?
- n°2 : Stationner un vélo en gare : une simple “facilité” ?
- n°3 : OV-Fiets, le vélo le plus intermodal du monde ?
- n°4 : Technologies : l’usage avant tout
- n°5 : D’Amsterdam à Delft, cinq manières de voir les gares
Dans ces épisodes, vous retrouverez les interviews de deux experts de la NS (gestionnaire des gares), plusieurs chercheurs spécialisés dans l’intermodalité ferroviaire, le co-auteur de “Curbing Traffic: The Human Case for Fewer Cars in Our Lives” ou encore le créateur des OV-Fiets.
Contenu
Réalisé en Octobre 2021, l’exploration est disponible depuis début 2022. Elle a par ailleurs été largement actualisée avec une “saison 2” réalisée en Juin 2023. Les modalités d’accès sont disponibles ici.