[Kisio Digital] – Exploration n°3 – Le transport fluvial et maritime

Le cabinet produit pour Kisio Digital la démarche #Navitia Explore & Mix. L’objectif de cette dynamique est de pouvoir sortir des clichés sur le MaaS, en réfléchissant aux briques qui ont une importante valeur ajoutée, mais qui ne sont pas forcément adressées aujourd’hui, par déficit technique, par incompréhension, ou tout simplement par méconnaissance des enjeux.

⛴ Cette fois-ci, le cabinet plonge les participants dans un nouveau thème. Le transport #fluvial et #maritime. Pourquoi ? Parce que ce mode de transports est un outil structurant pour l’élaboration des politiques de déplacements urbains. Il est surement amené à se développer dans les années à venir, tant en termes d’intermodalité que d’innovations. Ainsi, il représente un vecteur non négligeable de valorisation des réseaux de transport des métropoles.

Si l’on aborde ce mode de déplacement par l’angle de l’information voyageurs, plusieurs points semblent particulièrement intéressants :
👉 c’est un mode de déplacement spécifique en termes de besoins liés à cette thématique,
👉 un mode dont la gouvernance est aujourd’hui peu unifiée,
👉 avec des services non réguliers (notamment touristiques) à intégrer.

Bref, encore aujourd’hui un véritable angle mort. Voilà pourquoi il nous semblait intéressant d’aller dépoussiérer cette thématique.

Au programme, 1h d’interventions, avec
👉 Robert Jan ter KuileGVB
👉 David Roulleaux, Keolis Brest Maritime
👉 Thomas ParthenayNantes Métropole
👉 Arnaud DANIELBateaux Parisiens
👉 Dany Carvalho, MonBB

… puis un #workshop 💡de 40 minutes animé par le cabinet.