Le cabinet a embarqué une délégation bretonne pour comprendre la planification cyclable mais surtout l’intermodalité vélo et train en Belgique (brabant flamand) en plus des Pays-Bas (brabant septentrional). Deux territoires exemplaires sur ces sujets, mais qui néanmoins possèdent des stratégies très différentes sur l’intermodalité vélo+train :
🇧🇪 La Belgique ou plutôt les Flandres (notre zoom) et ses 20% de part modale vélo, ses 550 gares. Elle se fixe des objectifs ambitieux sur le volume de stationnement vélo en gare SNCB en multipliant les accès sécurisés, mais en parallèle, augmente progressivement le nombre de places vélos à bord, tout en maintenant un coût d’accès de 4€/vélo/trajet. Et puis Blue-bike se développe notamment au droit des gares, via un acteur privé, et des exclusivités d’accès au espaces.
🎙️ Le jour de notre venue chez SNCB, hashtag BikeOnTrain passait à la V2, en intégrant les informations sur les quais !
🇱🇺 Les Pays-Bas (28% de part modale vélo) continuent à miser sur le stationnement vélo en gare (400). Il est majoritairement sécurisé, très humanisé (500 personnes, au statut récent de salarié, sur plus de 50 gares). L’emport du vélo dans le train est très limité, hors pointe, coûte 7,5€/vélo/trajet. Et puis il y a bien sur hashtag OVFiets, géré par NS Stations : 22.500 vélos et 5.9M d’utilisateurs en 2023 (en hausse constante).
🎙️ Le jour de notre venue chez NS Stations, on fêtait les 15 ans de hashtag OVFiets !!!
📌 Au delà de ces sujets intermodaux, nous avons largement utilisé et observé les dispositifs de points noeuds, ainsi que le très chouette développement des hashtag cyclostrades… avec des sujets signalétique et jalonnement passionnants !
👀 Merci à nos camarades en Belgique et aux Pays-Bas, qui comme d’habitude, nous ont réservé un accueil incroyable.
A hashtag Staytion Jette d’abord :
👉 Stefaan Butaye (Blue-bike)
👉 Marianne Courtois (Bruxelles Mobilité – Brussel Mobiliteit)
👉 Xavier Tackoen (Espaces-Mobilités) – spécial ❤️💓🤩
👉 Agathe Daudibon (European Cyclists’ Federation)
👉 Benjamin François (Monkey Donkey – Location et partage de vélos-cargo à Bruxelles)
👉 Charlotte Massagé (Pro Velo Belgium)
👉 Boris Nasdrovisky(Wallonie Région d’Europe)
👉 Mathieu Nicaise (STIB-MIVB)
👉 Philippe Lovens (urbike)
👉 Renaud Sarrazin (urbike)
👉 Alexandre Mussche (Vraiment Vraiment)
Puis sur le terrain :
👉 Thomas Seynnaeve (SNCB)
👉 Christophe Vander Elst (SNCB)
👉 Lennert Claeys (Blue-bike)
👉 Rebecca van der Horst (NS Stations)
👉 Jack Mols (NS Stations)
❤️ Merci aux amis Vincent MORACCHINI et Evan Meixner ! Tout ça aurait été bien différent sans eux. Merci pour leur confiance à Mélissa Giguelay et Sylvain Gouillet