Episode n°18 – A la découverte d’Eindhoven, “ma capitale du vélo et de l’innovation”

En ce début de semaine, je vous embarque pour Eindhoven. Je vous en parlais rapidement vendredi, mais petit rappel pour les nouveaux lecteurs. Eindhoven est une ville néerlandaise située dans le Sud des Pays-Bas. C’est la cinquième ville du pays. Pour les footeux, c’est la ville du PSV. Pour les spécialistes de mobilité, c’est la ville de DAF et VDL. Pour les technophiles c’est la ville ou a été créée la société Philipps. Pour une ville dont vous n’arriviez même pas à prononcer le nom il y a quelques secondes ça fait beaucoup non ? Pourquoi est-ce que j’ai eu envie de vous parler de cette ville ? Parce que c’est typiquement le genre de territoire pas super sexy au premier abord, pas autant que sa grande soeur Amsterdam en tous cas, pas très touristique non plus, pas hyper dense ni urbaine… mais c’est pourtant une ville qui a su développer un cadre de vie intéressant, notamment grâce  une politique pro-vélo douce mais puissante (avec notamment deux innovations mondiales). C’est pourquoi nous embarquons ensemble dans cette ville tournée vers le 21ème siècle, à vélo évidemment (on en profitera pour utiliser Geovelo !).

Rendez vous à la gare… attention, ça peut bousculer !

“Parcourez la verdure, passez devant des lieux historiques et du patrimoine industriel et profitez des dernières technologies cyclistes”. Voila comment l’office de tourisme vend la ville d’Eindhoven. Pour ma part, je trouve cela plutôt séduisant. Alors je vais tenter de suivre à le lettre les instructions.

Le plus simple pour démarrer c’est de se retrouver à la gare. Pour ceux qui ont lu l’article précédent, cela va vous rappeler des souvenirs. Pour les autres, cela va peut être vous interpeller. Oui nous sommes dans une ville ou la pratique du vélo fait partie du quotidien. Un petit tour autour de la gare me permet de vous plonger dans l’ambiance.

Commençons par la verdure

Depuis la gare donc, partons pour Dommelplantsoen, un parc au sud de la ville. Depuis la gare, nous partirons vers l’est, puis nous longerons le dommel : Geovelo nous annonce 88% d’itinéraires sécurisés, oui oui !!!  Durant notre trajet (moins de 20 minutes), nous croiserons de superbes bâtisses (rue de Parklaan), nous ferons un petit stop au Cyclist pour… heu, juste parce qu’on aime ce lieu, puis le long du canal, nous utiliserons les dispositifs à notre disposition pour prioriser le passage des vélos !

On continuera avec deux options : en traversant les petites rues très calmes du quartier Rozenknopje, puis en retrouvant les axes plus fréquentés de Mauritsstraat. Ou alors, en choisissant un itinéraire avec 96% de voies aménagées (via Keizersgracht). Evidemment, tout le long nous aurons des voies apaisées, puis des pistes cyclables séparées de la chaussée…  Après 10 minutes de trajet, nous voilà arrivés sur le vert de la pelouse du Philips Stadium. Mais je ne vais pas vous mentir, le foot et moi, ça fait deux. Alors une photo, et on remonte sur le vélo.

Les lieux historiques et le patrimoine industriel

Nous voici donc à proximité immédiate du stade, dans le quartier de Philipsdorp... Un quartier construit dès le début du 20ème pour répondre aux besoins de logement des travailleurs de l’usine d’ampoules de Philips. L’idée du “village d’usine” était de proposer les “conditions de vie du travailleur d’usine moderne” : une maison saine, un potager et un travail à courte distance. Toutes les installations pour les travailleurs, telles que les magasins de l’entreprise, une usine de pain, un bain public et des écoles, ainsi que des terrains de sport et une association de musique étaient situées dans le village. Intéressant de parcourir ce qui aujourd’hui est devenu un quartier. C’est paisible, aéré, et les jardins sont nombreux. On s’arrêtera bien sur manger un sandwich et prendre un café au chaleureux Koffiehuisje Eindhoven.

Tant que nous sommes là, nous allons en profiter pour aller (3 minutes à vélo) voir le quartier dont tout le monde nous a parlé : Strijp-S.  Une ville de seulement 200 000 habitants, ça commence à être intéressant coté culture et créativité… A Eindhoven, connue comme la ville design de la Hollande, ca va plus loin. Ces dernières années, un nouveau centre musical et une nouvelle salle au théâtre municipal ont été installées, mais le nouveau projet, Strijp-S, est aussi spécial. Le terrain, anciennement utilisé par Philips, avec plusieurs bâtiments historiques, a été transformé en une zone très sympa et propose un mélange intéressant d’habitations, de lieux de travail et de loisirs dans une ambiance créative. Le look du site est surtout imposant, robuste et industriel. Le soir venu, on ira diner au Radioroyaal, ça vous dit ?

Les dernières technologies cyclistes

“Le truc” qu’il faut absolument venir voir en venant ici c’est le Eindhoven Hovenring. Alors, depuis le RadioRoyaal, j’enfourche à nouveau mon vélo et je pars encore une fois pour un itinéraire quasiment uniquement en pistes cyclables. La plupart du temps sur mon trajet, ça sera une piste unidirectionnelle de chaque coté de la voie, large, bien implantée, et prioritaire. Du bonheur ! Au bout de 20 minutes, j’arrive au niveau du fameux Hovenring. Une sorte de rond point suspendu, qui permet d’enjamber des axes routiers très passants. Un rond point connecté aux principales pistes structurantes venant du périurbain. Si ça vous intéresse d’en savoir plus, tapez Hovenring sur Google, vous verrez, l’état de l’art est incroyable… J’allais oublier, voir le Hovenring de nuit, c’est bluffant !!!

De nuit, il y a une autre innovation à voir absolument. Par contre, désolé ça se trouve à l’Est, de l’autre coté de la ville. Pas de soucis, je vous ai trouvé un trajet avec 92% de voies  aménagées. Là ou je vous embarque, l’artiste Daan Roosegaarde a conçu une piste de 600 m où des milliers de pierres lumineuses et colorées ont été intégrées. Ces petites pierres, qui se rechargent le jour à l’aide de la lumière, constituent des fragments de la « Nuit étoilée » de Van Gogh. La piste se situe entre Nuenen et Eindhoven et fait partie du circuit Van Gogh à travers Nuenen,

In the Netherlands, artist Daan Roosegaarde created this glowing bike path to pay homage to Van Gogh’s painting

Et puis quelques clichés pour vous montrer comment ici, le vélo, avec ou sans technologie est juste une question de bon sens.

Alors, qu’en dites vous ? Un itinéraire qui vous fait découvrir de très nombreuses facettes d’une ville d’à peine 200 000 habitants, en utilisant quasiment tout le temps des itinéraires totalement aménagés pour le vélo… Un itinéraire qui montre comment le vélo peut être au centre d’une stratégie pour ses habitants, au quotidien, mais aussi au service de la culture, vecteur d’innovation et de développement. Vous voulez venir voir vous même ? Alors #TeleportezVous. 

You May Also Like