Aujourd’hui, nous voici de retour à Barcelone. Décidément, pourquoi s’attarder sur cette ville ? D’abord parce je l’apprécie beaucoup. Mais surtout, parce qu’elle est un laboratoire très intéressant pour ceux qui s’intéressent à la production et à la transformation de la ville. Je parle dans cette chronique #TeleportezVous majoritairement de mobilité, mais je vais essayer au travers de cette épisode n°16 de vous montrer que le lien avec l’urbanisme et l’espace public est primordial. Alors, après vous voir parlé du super travail réalisé pour restructurer le réseau de bus, j’aborde aujourd’hui un autre projet d’ampleur à Barcelone : l’urbanisme tactique au travers des Super Manzanas (on dit aussi superillas) !
Poblenou
La première super manzana que je souhaite vous faire découvrir est celle de Poblenou. Pour se rendre au centre du premier projet pilote en la matière, je vous donne rendez vous à l’angle de la calle Boronat et de la calle de Avila.
Tant que nous sommes là, profitons en pour faire un stop au Sopa. Parce qu’on y mange très bien, mais aussi parce que ce lieu sera un excellent poste d’observation pour comprendre ce qu’est une super-manzana /superilla.
Vous voulez en voir plus ? Je vous propose de vous balader au coeur de la super manzana. Parce qu’est agréable et cela montre l’intérêt du dispositif : Il est vraiment agréable de flâner et surtout de s’arrêter : le mobilier urbain est omniprésent, les places sont organisées, et la circulation est peu fréquente et plutôt lente. Mais parce que les photos parlent souvent mieux que les mots, je vous partage une petite sélection.
Continuons un peu notre balade au coeur de “Poblenou”. C’est un ancien quartier d’usines, qui a commencé à se tourner vers la mer à partir de 1992 lors des Jeux Olympiques. Mais depuis, de nombreux bâtiments modernes ont poussé ici et là : c’est devenu en partie le quartier de la tech. Des anciennes usines restent les cheminées en briques rouges qui sont toujours debout et même classées. Au coeur du quartier, ou à proximité immédiate, quelques suggestions :
- prenez un café et un bouquin à la cafétéria Disseny Hub, qui se trouve dans le musée du Design,
- déjeunez au Market Cuina Fresca et puis pour la balade digestive, continuez sur la rue Badajoz, 13 minutes plus tard, vous serez les pieds dans le sable !
- prenez un GinTo et profitez d’une superbe vue sur la ville en montant au RoofTop du Novotel à deux pas de la tour Agbar,
Sant Antoni
Autre quartier, autre ambiance. Situé au sein du secteur Esquerra de l’Eixample, le petit quartier émergent de Sant Antoni est connu pour ses cafés tendance qui servent le brunch et son marché de style Art nouveau. La seconde super manzana que je souhaite vous faire visiter se trouve au coeur de ce quartier bien sympathique. Je vous plus donne rendez vous à l’angle de la rue du Parlement et du Comte Borrell.
Qu’est ce que vous allez trouver dans cette seconde super manzana ? Beaucoup d’enfants. Certes, y a plusieurs écoles dans le coin dont celle de Griselda au beau milieu de la super manzana. Mais, en règle générale, les enfants ne restent pas autour de leur école après la fin de la classe. Leurs parents viennent les chercher en voiture, et ils rentrent chez eux. Pas ici. L’espace public est très bien conçu, et les enfants ont envie de rester dans le quartier pour jouer, voire même pour faire leurs devoirs sur les tables mises à disposition. Le fait que ces espaces soient utilisés par les enfants n’est pas anodin. Comme le dit Sylvain Grisot ” réfléchir une ville pour les enfants est un bon moyen de bâtir une ville accueillante pour tous”.
Voici une sélection de photos qui donnent à voir la qualité des aménagements réalisés. Vous comprendrez qu’il est encore une fois agréable de se balader ici, mais aussi de s’assoir et prendre un bouquin… pourquoi pas s’assoir, sortir son ordinateur et écrire un article pour #TeleportezVous !
Je ne vous oublie pas… dans ce quartier, coté adresses, le choix est vraiment immense.
- Si vous êtes plutôt sucré, arrêtez-vous au fameux Federal Cafe, notamment réputé pour ses brunchs,
- sinon, rendez-vous chez Sirvent pour goûter l’une des meilleures horchatas de chufa de Barcelone.
Et maintenant, je vous explique ?
Vous venez de parcourir deux super-manzanas, mais sans savoir véritablement ce que cela signifiait. C’est voulu : j’ai préféré d’abord vous y embarquer, avant de vous expliquer dans le détail ! Attention, moment sérieux !!!
De Cerdà…
D’un point de vue urbanistique et de manière très schématique, on pourrait diviser la capitale catalane en deux segments. D’un côté, il y a certains quartiers barcelonais, en réalité d’anciens villages, dont la morphologie urbaine, au “fil de l’eau” reste presque intacte. C’est par exemple le cas de Gràcia (vue de gauche). De l’autre, il y a une partie plus récente, dont l’aménagement est issu du plan d’extension de Cerdà, mis en œuvre au 19ème siècle. C’est par exemple le cas de l’Eixample (vue de droite).
Le plan de base de Cerdà était basé sur deux éléments majeurs. D’une part, une répétition sérielle homogène qui façonne une trame urbaine à angle droit, avec des rues très larges (de 20 à 50 mètres de large). Basé sur des principes hygiénistes, cette trame anticipait de manière visionnaire (pour l’époque) le développement du trafic motorisé. D’autre part, des îlots d’habitation vastes, carrés, aérés et intégrant des jardins. Des îlots dont les coins seraient à 45 degrés : un biseautage réalisé pour faciliter la giration des véhicules.
Mais entre la théorie et la pratique… Avec la spéculation, ce modèle s’est trouvé en partie dévoyé. D’un part, la densification a eu raison du projet initial, la moindre parcelle d’espace vert ayant été urbanisée. D’autre part, les larges voies de circulation sont devenues des gouffres à voitures avec très peu d’espaces verts. Mais depuis quelques années, la municipalité tente de redonner ses noblesse au projet de Cerdà, en y appliquant des recettes contemporaines…
Aux super manzanas !
En effet, c’est une nouvelle interprétation de cet urbanisme hérité d’il y a plusieurs siècles que propose l’Agencia de Ecología Urbana de Barcelona, avec le concept de Superillas (ou Superblocks / Super-manzanas), que la municipalité expérimente dans différents quartiers. L’idée : délimiter dans la ville des espaces urbains de 400 m2, dans lesquels trafic, vitesse et stationnement sont réduits à leur strict minimum, de manière à maximiser l’espace public pour les piétons puis les vélos. De manière schématique, voici ce que ça donne :
Dans une super manzana, plusieurs pâtés de maisons sont reliés entre eux. A l’intérieur, les piétons et les cyclistes ont la priorité tandis que les résidents des blocs peuvent conduire à une vitesse lente (10 km/h). Cela permet d’aménager des espaces verts, mini-parcs, des places et des jardins.
Et le gros de la circulation ? il est détourné vers l’extérieur.
La ville de Barcelone a créé ses premiers projets en 2003 mais c’est réellement avec celui de Poblenou que la transformation a commencé. A terme, 120 intersections devraient être transformées de la sorte pour une surface totale de 23 hectares. Pour en savoir plus, je vous encourage à lire des éléments plus denses ici ou encore là, ou encore à regarder cette vidéo. Et si vous voulez aller encore plus loin, une seule chose à faire : #TeleportezVous.