Pour cet épisode n°15, j’ai souhaité vous embarquer une nouvelle fois à Londres, mais cette fois si, en utilisant un mode de transports pas si connu dans la ville. Un mode de transports qui permet de sa balader sur la Tamise, ce fleuve qui a eu tant d’influence sur le développement de Londres. Vous l’aurez donc compris, point de bus rouge, point de taxi aujourd’hui, mais c’est à bord des “River Services” de la capitale anglaise que nous embarquerons pour ce quinzième épisode de #TeleportezVous. Alors, bienvenue à bord !
La tamise
Avant d’embarquer, un petit rappel historique concernant cet fameux fleuve… Londres a été fondée à l’origine sur la rive nord de la Tamise et n’a disposé, pendant plusieurs siècles, que d’un seul pont : London Bridge. Le foyer principal de la ville s’est cantonné sur cette rive de la Tamise, jusqu’à la construction, au 18ème siècle d’une série d’autres ponts. La ville s’est alors étendue dans toutes les directions.
La Tamise était autrefois plus large et moins profonde qu’aujourd’hui. Les rives du fleuve ont été massivement aménagées, la plupart des affluents ont été détournés et sont à présent souterrains, parfois transformés en égouts (ainsi, la rivière Fleet dont le nom subsiste dans Fleet Street).
Les “River services”
London River Services Limited (LRS) est une division de Transport for London (TfL), qui gère le transport de passagers (services touristiques et services de banlieue) sur la tamise. De nombreux opérateurs privés exploitent ensuite les services. Le plus connu est surement Thames Clippers, que nous utiliserons plus tard dans notre épisode ! Pour faire simple, il y a deux types de bateaux que l’on peut utiliser sur la Tamise : les “River Bus”, des services réguliers en partie intégrés dans le système de transports global de Londres, et les “River Tours”, plutôt orientés loisirs/tourisme.
L’ensemble de ces bateaux empruntent la Tamise et accostent sur tout ou partie des 24 pontons (piers) utilisables.
Embarquons à bord d’une ligne de “River Bus”
Se balader sur la Tamise, ça n’est pas juste monter dans un bateau, c’est aussi en prendre plein les yeux…
Parce que les bords de Tamise sont bien souvent splendides…
Pour revenir au bateau… Le confort y est d’un excellent niveau. Tous les bateaux River Bus sont couverts et la plupart des bateaux ont également un petit pont extérieur. Il y a des bars à bord servant des boissons chaudes et froides, des collations et des rafraîchissements, et la plupart des bateaux ont des toilettes (ça n’est pas un détail).
Pour accéder aux River Bus, il est possible d’utiliser “l’open payment” (paiement par carte bleue ou smartphone), la Oyster Card, ou encore prendre son ticket directement sur le quai. Un système de tarification zonale est proposé, et le prix que vous payez dépend des zones que vous traversez : Est, centrale ou Ouest.
L’embarquement est plutôt bien organisé, les espaces d’attente confortables et vous pourrez même prendre votre petit dej à bord lors de votre “commuting” le matin ! Ca donne envie !
Les services de bateau sur la Tamise n’ont pas toujours eu bonne presse et n’ont pas toujours connu un grand succès. Mais depuis quelques années, TfL tente d’améliorer le dispositif afin que ce dernier s’intègre de manière encore plus importante dans l’offre de transports publics du quotidien. La fréquentation s’en ressent d’ailleurs.
Pour ma part, j’ai trouvé que c’était un mode de transports agréable, plutôt confortable, jouant le jeu de l’intermodalité… et mis à part la question de la tarification qui mériterait d’être mieux intégrée, je garde un sentiment plutôt positif. Si les évolutions du système à venir vous intéressent, je vous conseille la lecture de la stratégie “Pier-Passenger”. vous intéresse. Et puis si ça vous dit de monter à bord, et que vous n’avez pas trop le mal de mer, alors #TeleportezVous. A demain !