Episode n°4 – Melbourne, le plus vaste réseau de tramways du monde

Comme dirait Rebecca Manzoni, sur France Inter, “souriez, c’est vendredi”. Et le sourire, je pense que vous l’aurez quand vous allez voir ou je vous embarque aujourd’hui. Si je vous dis que près de 5 millions de personnes y vivent, que c’est une ville particulièrement multiculturelle, à la population multiethnique (des résidents de 233 pays y parlent plus de 180 langues et dialectes) et que The Economist l’avait classée comme ville la plus agréable du monde en 2015… Je veux bien sur parler de Melbourne, en Australie. Mais pourquoi vous parler des transports à Melbourne ? Pour son réseau de tramway, si particulier.

Alors rechargez votre Myki, asseyez vous tranquillement, je vous embarque dans la capitale mondiale du cool. J’allais oublier… le SoundCloud vous passera du Jack Johnson. Il n’est absolument pas australien, mais sa playlist m’a accompagné pendant mon séjour là bas en 2013.

Ce qui frappe en arrivant à Melbourne, c’est que des tramways il y en a partout. Ca se voit d’abord au sol (les rails se croisent et s’entrecroisent) mais aussi lorsqu’on lève les yeux (les caténaires sont omniprésentes). Il faut dire que le tramway c’est ici une longue histoire.

Il a presque 150 ans d’existence, mais surtout, il compose le plus vaste réseau au monde, avec près de 245 km de voies, 500 tramways, plus de 20 lignes et presque 2000 arrêts. Petit cocorico au passage, le réseau Yarra Trams est exploité par Keolis, et le CEO est un frenchie, Julien Dehornoy !!!

Avant de monter à bord d’un Z1 (ce sont les plus couramment croisés à Melbourne), je dois quand même vous mettre en garde.

D’une part, ici, les voitures roulent à gauche. Cela demande donc un peu d’entrainement au début. D’autre part, le tramway roule toujours au centre de la chaussée et les arrêts sont parfois de simples poteaux disposés de part et d’autre de la chaussée. Cela signifie donc que lors de votre descente, vous vous trouverez au milieu des voitures. Ne vous en faites pas, ces dernières sont habituées, marquent l’arrêt ou approchent à une vitesse de maximum 10 km/h à proximité d’une traversée piétonne. Mais je préfèrerais vous prévenir ! Je vous laisse regarder cette courte vidéo, perso j’adore ! 

Une fois ces quelques précisions faites, il est temps d’embarquer. Notre point de départ sera le très chouette quartier de Richmond, tout prêt du downtown. Et à partir de là, je vous propose trois destinations vraiment sympas, évidemment toutes accesibles en tram !

  • Prenons d’abord la ligne 48, direction le centre. Après 20 minutes de trajet, nous descendons à l’arrêt “Town Hall”. Nous voila dans une vraie fourmilière, en plein hypercentre. Mais c’est un super endroit pour découvrir les fameuses “lanes” et arcades de Melbourne. Evidemment j’y mangerai un petit truc, directement dans la rue et je terminerai la soirée en hauteur, sur le RoofTopBar de la rue Curtin House.
  • Prenons maintenant la ligne 70, pour tenter de mieux comprendre d’ou sortent tous ces buildings que l’on aperçoit depuis l’Est de la ville. Direction “Docklands” ou nous arriverons après 30 minutes de tramway, le tout en traversant le East End de Melbourne. Pourquoi aller voir ce quartier ? Aucune idée, je ne me l’explique pas, mais partout ou il y a un ponton, un port, des bateaux, ma curiosité est mise à rude épreuve. C’est aussi parce que Docklands est un des projets de renouvellement urbain les plus importants de la ville. On ne se refait pas ! J’allais oublier : un truc cool à faire est de se balader sur Victoria Harbour ! Pour terminer la journée, après le coucher de soleil sur cette promenade, je file avec la ligne 11 à Fitzroy pour assister au concert d’une amie française, Clarisse qui fait ses études ici. Et pour le retour, pas de soucis, le réseau de tram de nuit est très performant.
  • Toujours en prenant la 70, mais en changeant à Spencer Street, pour prendre la 12, nous voila partis pour Middle Park. Ce que j’aime dans ce quartier, c’est l’architecture victorienne des maisons, vraiment magnifique. Super pour se balader ! Après un sandwich englouti au Sandbar, face à la baie, il est temps de prendre la route de St Kilda Beach. On remonte à bord de la ligne 12… Pourquoi St Kilda ? Parce que ce quartier en bord de mer héberge de nombreuses auberges de jeunesse, des surf shops et qu’il y a un comme un air de vacances, qu’on ne retrouve pas en ville.

Un air de vacances… C’est aussi ça Melbourne ! Alors, envie de prendre le tram ? #TeleportezVous, je vous servirai de guide. 

You May Also Like