🛳️⛴️🛥️ L’Agence a piloté et modéré une conférence d’une matinée pour le compte de Bordeaux Métropole ! En réalité, c’était beaucoup plus qu’une conférence…
👉 On a parlé de la Garonne comme support pédagogique pour les enfants avec Gaël Barreau. Et c’est super important de faire comprendre le rapport entre ce fleuve et la nature, son biotope…
👉 On a eu le droit à une Masterclas passionnante avec :
1️⃣Hélène LE FLOCH de Nantes Métropole : je vous conseille d’aller voir ce qui se trame chez Navibus. Les projets sont nombreux et on l’espère, permettront d’exploser le million de voyageurs actuel ! Et puis cette conférence a été l’occasion pour Hélène et ses équipes de venir échanger avec ses homologues de Bordeaux Métropole toute une journée !!! Génial !
2️⃣ Fionn Halleman de VNF Tourisme au fil de l’eau nous a notamment parlé des projets de bateaux autonomes, et de l’expérimentation électrique lancée à Bordeaux !
3️⃣ Et puis Vincent Pellissier, toujours très juste et passionnant nous a parlé de la boîte qu’il dirige CGN SA Lac Léman. Je retiendrai « le Lac Léman, comme couture et non comme coupure ». Bonne punchline. Je vous conseille d’aller tester le NaviExpress, vous prendrez une claque !
🛟 Et puis Joana Feiteira nous a raconté les ferries de ydney, rien que ça. Au delà de l’offre maritime, un dispositif ancré dans le quotidien des australiens.
👉 Bertrand Arnauld de Sartre nous a quant à lui parlé du pont Simone Weil (inauguré il y a peu), de sa conception à sa configuration actuelle, en passant par sa phase de construction. L’occasion de rappeler le défi de penser les usages futures sur une infrastructure qui sera encore la dans un siècle.
❤️ Et puis comment mieux terminer cette session ? Des étudiants de Sciences Po Bordeaux nous ont carrément proposé des améliorations à engager sur la Garonne pour améliorer l’expérience de Bato ! D’ailleurs, ils cherchent un stage ! Vue leur présentation et leur prestation sur scène, je ne peux que vous les conseiller : Tony Bego et Sacha Bercovitz !
✅ Bref. Bien plus qu’une matinée de conférence. Des échanges entre Bordeaux Métropole et Nantes Métropole, une opportunité pour les étudiants de partager leurs travaux, et puis pour les Suisses, une manière leur montrer que l’on est pas toujours très bons, mais qu’au moins on est fun, et qu’on y met du coeur !!!
🫣 J’allais oublier, on a parlé mobilité par câble / verticale / aérienne. Une bonne idée pour la conférence de l’an prochain ? …
👋Merci à Géraldine Di Mattéo, Emilie AUMONT, Aurélie DERRIPS ; Antonio Gonzalez Alvarez… et à tout.e.s les intervenant.e.s.