L’Agence, aux côtés de Margot Perroy, directrice d’Emotio Tourisme, vient de terminer une mission passionnante pour l’ADEME (Eve Denéchère et Basile Le Clerc de Bussy).
👉L’objectif était simple à la base : travailler avec des hébergeurs et restaurateurs qui se sont engagés dans des projets de slow tourisme, mais qui avaient besoin d’être accompagnés pour mieux appréhender les questions de mobilité.
💁 La réalité et plus compliquée. Comment faire pour trouver le bon timing pour échanger avec ces acteurs ? Comment les embarquer sur des sujets parfois techniques et pas toujours très sexy ? Surtout, comment faire lorsque leurs sites d’implantation ne sont absolument pas desservis par aucune offre alternative à la voiture ? Oui, entre les rapports et le terrain, la réalité est parfois cruelle. Alors que faire ?
🅰️ Nous avons accompagné ces acteurs privés dans une dynamique d’acupuncture : les solliciter lors des phases essentielles seulement, leur parler de leurs envies et de leurs modèles, évoquer leurs priorités mais aussi leurs freins… Etablir un échange franc.
🅱️ Nous avons produit des communs simples, opérationnels, peu couteux, en tentant de poser un curseur honnête entre réalité et ambition. Tout ce qui a été produit ici est mis à disposition de l’ADEME sous licence très permissive Creative Commons inside !
↪️ Et maintenant ? Plein d’autres idées à développer
📎 Un kit écogeste spécial mobilité Vraiment Vraiment ?
📎 Une enquête nationale pour mieux comprendre les besoins des hébergeurs et restaurateurs 6t-Bureau de recherche ?
📎 Un travail sur des modules de réservation pour les sites web qui intègrerait mieux la mobilité, pourquoi pas en partenariat data.gouv.fr Direction interministérielle du numérique (DINUM) transport.data.gouv.fr ?
🥰 Merci encore à l’ADEME pour leur confiance.