Pour fêter le 10ème épisode de #TeleportezVous, j’avais envie de vous embarquer dans un trajet que je trouve sincèrement extraordinaire. Le métro ne fait pas partie de mes modes de déplacement favori. Je lui préfère le bus, plus à l’extérieur, ou le vélo, dès que je le peux. Mais à Oslo (Norvège), je fais une exception à la règle lorsque j’emprunte la ligne 1 pour prendre de la hauteur et me rendre jusqu’à la dernière station : Frognerseteren. Cette ligne est en très grande majorité extérieure, mais surtout, elle suit un des tracés les plus magnifique qu’il m’ait été donné de voir lors de mes périples européens. C’est donc pour moi un très grand plaisir de vous la faire découvrir aujourd’hui. Plus que jamais, #TeleportonsNous !
Ah et pour l’audio, on s”écoute un petit commentaire d’un saut à Ski en norvégien ?
L’incroyable ligne 1
La ligne 1 est une des cinq lignes du réseau de métro #Ruter. Mais cette ligne 1 a quelques particularités.
C’est d’abord la moins fréquentée. Elle est donc super tranquille (il faut dire qu’elle dessert une zone très peu dense). C’est la seule à avoir encore des passages à niveau et des quais courts (ça c’est pour les spécialistes). C’est aussi une ligne qui grimpe beaucoup, puisqu’elle vous déposera à Frognerseteren, à environ 500m d’altitude. Mais surtout, c’est une ligne qui permet d’atteindre la station Holmenkollen. Enfin, c’est la plus ancienne ligne de métro d’Oslo, puisqu’elle date de 1898.
A la base, c’était une ligne de tramway et son trajet était beaucoup plus court (6 km contre 11 aujourd’hui). C’est en 1916 qu’elle a été prolongée jusqu’à Frognerseteren. Cela fait donc plus d’un siècle que cette ligne si particulière tourne, et d’après ce que j’ai lu dans la presse, son existence (et son maintien) n’est pas simple, que ce soit en termes de matériel roulant ou d’entretien de l’infrastructure. Bref, je n’en sais pas plus, mais espérons que cette ligne soit maintenue le plus longtemps possible.
De mon coté, je vais la prendre à la station NationalTheatret. J’embarque donc pour un voyage d’environ 30 minutes !
Etape n°1 : Holmenkollen
Après un peu plus de 20 minutes de trajet, première curiosité… pas mal d’usagers descendent. J’en fais autant. Nous voici à la station Holmenkollen. Cette dernière donne accès au complexe national du même nom, connu pour être un site de saut à ski, combiné nordique et biathlon. Il se compose notamment du grand tremplin de saut à ski d’Holmenkollen. Il accueille chaque année de nombreuses compétitions, et cette vocation est dans son ADN. Rappelons qu’il avait accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1952 et les Championnats du monde de ski nordique en 1930, 1966, 1982 et en 2011. De mon coté, j’ai un peu le vertige, mais j’ai tout de même décidé de grimper en haut de la rampe… l’histoire de voir ce que ça donnait ! Vous apprécierez !
Etape n°2 : Frognerseteren
Hop, on remonte dans le métro pour continuer notre chemin, et faire une pause café…. Nous descendons cette fois ci à la station Frognerseteren. Ca tombe bien, le métro ne va pas plus loin !!! Frognerseteren est située dans la région forestière de Nordmarka et c’est un point de départ populaire pour la randonnée pédestre et le ski dans la capitale norvégienne. On verra ça plus tard, car pour le moment, c’est la pause petit déjeuner. Je vous souhaite la bienvenue dans ce superbe chalet construit en 1867, et qui regroupe le café Seterstua et le restaurant Finstua. Une fois à l’intérieur, je profiterai d‘une vue assez impressionnante sur Oslo et sur son fjord et du self service pour le petit déjeuner. Des produits frais, de qualité, une vue extraordinaire. Je suis aux anges.
Ah, j’allais oublier… la vue…
Etape n°3 : Ullevaseter
Mais Frognerseteren c’est avant tout le départ de nombreuses randonnées, que l’on peut faire à pied ou en ski, et pourquoi pas en VTT. De mon coté, il faisait encore plutôt bon à l’époque ou j’étais à Oslo, j’ai donc pris mes chaussures de randonnée et je suis parti à l’aventure. J’ai décidé d’aller du coté d’Ullevålseter. Environ 5,5 km de marche, ça me paraissait plutôt correct, et cela représentait environ 1h30 de trajet à un rythme tranquille. Ce fut paisible, beau, sympa, et j’ai croisé beaucoup de monde sur le chemin.
Après cette randonnée, j’ai posé mon sac à dos et ma gourde au Ullevålseter, une sorte de chalet-restaurant plutôt sympa, déjà squatté par pas mal de familles lorsque je suis arrivé. Je me suis posé pour flâner, puis j’ai décidé de déjeuner sur place (vous verrez que je me suis fait plaisir sur le dessert, ma passion!).
Etape n°4 : retour à la civilisation
Après cette ballade, le soleil se couchait, il était temps de redescendre au centre ville. J’ai repris la ligne 1 (ne vous en faites pas, si vous désirez diner sur place, il y a des départs jusqu’à très tard, même après 00h00). Je vous fais profiter, pour finir, de quelques vidéos à bord. Si comme moi, cela vous impressionne, alors #TeleportezVous. A demain !