Episode n°14 – San Sebastian en vert et bleu

Pour ce quatorzième épisode, je vous propose un voyage dans une ville que je connais particulièrement, puisque je vis à environ 45 minutes de cette dernière. Elle est la capitale de la province de Gipuzkoa, c’est une ville royale, elle est la plus chère d’Espagne, sa baie est connue dans toute l’Europe, elle est une des capitales de la gastronomie basque. C’est bien à San Sebastian (Donostia en basque) que je vous embarque aujourd’hui. Et j’ai décidé de vous faire visiter la ville en mode “bleu et vert”… Vous allez vite comprendre.

La grenouille est séduisante



En pensant à l’écriture de ce papier, j’ai d’abord voulu vous embarquer à San Sebastian en bus. Parce que la compagnie publique d’autobus de San Sebastian – dont l’emblème est la grenouille – a fêté récemment ses plus d’un siècle d’existence et est extrêmement populaire auprès des habitants de la ville. Parce que ses chiffres de fréquentation sont assez spectaculaires pour une ville de 200.000 habitants (30 millions de validations par an, et une part modale d’environ 20%). Parce ce succès est du à une culture du transport public, incontestablement, à la forme urbaine de la ville, très dense mais surtout au réseau lui même, créé, et opéré avec bon sens, humilité et pragmatisme. Il faut le souligner !

Mais nous enfilerons nos baskets

Mais en réalité, San Sebastian est avant tout une ville pour les piétons. Cette métropole de 200 000 habitants fait énormément d’efforts pour favoriser la pratique de la marche à pied. Son urbanisme très dense s’y prête déjà beaucoup à la base. Ses trottoirs sont aussi très larges, ce qui est aussi un élément très favorable. Les places sont de véritables lieux de vie, et les traverser à pied est un vrai bonheur, tout comme les parcs. Enfin, la signalétique est adaptée et les cheminements bien renseignés.

Mais lorsque l’on observe la carte du “réseau piéton” (cliquez, un PDF zoomable s’ouvrira) de San Sebastian, ce qui frappe c’est aussi la diversité de parcours qui est disponible pour celui qui aime user ses semelles : rues totalement piétonnes, itinéraires en bord de baie et de mer, itinéraires inter-quartiers, traversée de parcs et jardins… Il est possible de traverser la ville avec de très nombreuses options, et lorsque le relief est de la partie, il y a même des ascenseurs et des escaliers mécaniques. Quand je vous dis qu’ils ont pensé à tout ! L’effet sur la pratique est au final très clair : la part modale des piétons dépasse les 40% dans la ville…

Voila pourquoi cet épisode n°14, nous le ferons exclusivement à pied. J’en profite pour préciser que malgré mon appétence plus que certaine pour l’ensemble des modes de transports, vous le ressentez je pense au travers de cette série #TeleportezVous, ma première manière d’arpenter les villes est de loin le marche. Il n’est pas rare que je parcoure entre 20 et 25 km par jour dans une ville que je souhaite découvrir ! Pour moi, la marche et le vélo sont vraiment les meilleurs modes de déplacements pour faire les plus belles découvertes.

Commençons par le bleu

Le bleu c’est d’abord la couleur du réseau Euskotren, qui nous permettra depuis la France, d’arriver en plein centre de San Sebastian, à la gare d’Amara. C’est depuis cette dernière que réaliserons tous nos trajets à pied. Le bleu c’est aussi une des couleurs officielle de la ville. Et puis le bleu c’est aussi évidemment :

  • La fameuse Concha, la baie de San Sebastian. Il nous faudra à peine plus de 10 minutes pour nous y rendre en empruntant la rue Easo, puis la rue San Martin sur notre gauche. Nous arriverons pile en face de la Perla, un superbe établissement ou je vous conseille d’aller au moins une fois déjeuner, prendre un café, ou profiter de l’excellent spa ! A partir de là, nous pourrons nous balader le long de la baie, avec un excellent parcours piéton+vélo, jusqu’à la plage d’Ondarreta, même pas 20 minutes à pied. L’étape suivante est toute vue, puisque nous continuerons jusqu’au Funiculaire qui nous emmènera en haut du Monte Igueldo. Je vous laisse profiter de la vue !
  • La baie, c’est chouette, mais ça ne vous secouera pas beaucoup.  Si vous préférez les vagues, alors direction l’océan Zurriola. Je vous conseille de prendre le pont “de Mundaiz” puis de longer l’Urumea (le fleuve) direction le nord, afin de rester dans le thème du “bleu” !

Nous passerons près de la Tabakalera, un centre culturel ouvert lors de “San Sebastian capitale de la culture européenne” en 2016. Je vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil au 4ème étage afin de profiter de la vue.

Pour les passionnés de transports, vous pourrez aussi descendre et aller découvrir la nouvelle gare routière. Sinon, vous continuerez et rejoindrez l’avenue de Zurriola, pour profiter de la plage. En cours de route, n’hésitez surtout pas à vous arrêter chez Miner, voir les derniers modèles de vélo à la mode…

… ou encore au Donostiarra pour déguster una “Morcilla de Cebolla” ou un “Pulpo a la brasa”. Une fois à Zurriola, vous aurez directement accès à la plage. Et vous constaterez qu’ici le vélo est roi. Les pistes cyclables sont omniprésentes dans le coin !

Pour se mettre au vert

Si le bleu vous laisse de marbre (vous en verrez beaucoup à San Sebastian), le vert est aussi une couleur qui fonctionne plutôt bien dans cette ville. Parce que le vert c’est la couleur des parcs, des squares et des jardins, très nombreux également dans la capitale du Gipuzkoa. Voici mes préférés !

parques-donostia

  • Commençons par les Jardins de Miramar. Le trajet est plutôt simple, il sera quasiment le même que pour la Concha, sauf qu’avant d’arriver à la plage d’Ondarreta, vous tournerez sur votre gauche. Vous ne pourrez de toute manière pas louper le palais. Je vous conseille de prendre une serviette, un livre, et de venir vous poser quelques heures, avec une vue magnifique sur la concha.
  • Autre option, plus urbaine : direction la Plaza de Gipuzkoa. Vous pourrez y admirer le siège de la Diputacion Foral de Gipuzkoa, et son parc vraiment magnifique. Je vous conseille aussi (très) fortement de vous arrêter à l’aller ou au retour au Botanika pour déjeuner, si possible dans a petite véranda qui donne sur le jardin. Incroyable.
  • Le dernier parc que je vous conseille plus que vivement, c’est le Christina Enea. Pour vous y rendre, seulement 15 minutes de marche, et un conseil : empruntez le pont Christina Enea, puis empruntez le sous-terrain qui vous fera atterrir devant l’entrée de la Tabakalera. C’est un quartier en plein renouveau, vraiment très intéressant. Quant au parc, le parcourir est mieux que le décrire. Je vous dirai seulement qu’il est un peu en hauteur (on peut même y accéder par un ascenseur, au sud) et offre de beaux panoramas sur la ville.

Alors, ça vous dit de venir découvrir le pays basque et une de ses capitales ? Vos baskets sont-elles prêtes ? N’oubliez pas, je ne suis pas loin. #TeleportezVous, je vous accompagnerai.

You May Also Like