Episode n°7 – La gare centrale de Waverley (Edimbourg) au centre du centre !

En ce lundi matin, nous quittons Londres pour nous rendre à Edimbourg, en Ecosse, le tout en train. Alors on branche les écouteurs, on lance du Texas, et nous voila partis pour 5h à avaler du rail !!! Car aujourd’hui, pour la première fois, je vais vous parler d’un monde qui me fascine : le ferroviaire. Alors oui, je tiens à le préciser, je suis petit fils de contrôleur et fils de conducteur de trains. Cela doit surement y jouer dans ma fascination pour ce monde bien à part. Mais reprenons… En général, lorsque l’on aborde le domaine du ferroviaire, on parle plutôt de la Suisse, de la France ou de l’Allemagne, des modèles. J’ai de mon coté décidé de vous parler de l’Ecosse. Parce qu’au delà de vous parler de train, je vais surtout vous parler d’une gare, celle de Waverley. Une gare qui sous ses faux airs de hangars, tisse des liens insoupçonnés, bien plus loin qu’on ne peut le penser.

Un lien pour tout le Royaume Uni

Tisser des liens, c’est finalement cela que l’on demande au train, mais aussi et surtout aux gares. Et une des vocations de celle de Waverley, c’est de jouer un role unique dans l’histoire de l’Ecosse. Car rappelez vous, nous sommes ce matin arrivés de Londres. Notre train a donc emprunté la fameuse East Coast Main Line. Cette dernière permet de rejoindre la gare de King’s Cross à Londres, via notamment Doncaster et Newcastle.

Un lien pour la nation 

Mais cette gare n’est pas connectée qu’à la East Coast Main Line, elle permet également de bien desservir toute l’Ecosse, en permettant l’accès à Aberdeen au nord ou à Glasgow à l’Est.

Glasgow, d’ailleurs, j’y suis allé le lendemain matin, alors je vous partage quelques photos…

Vous remarquerez au passage les vitrines de commerces en bois dans la gare centrale, du plus bel effet…

Un lien au sein de la ville 

Mais revenons à Edinburgh. La gare de Waverley, qui a ouvert ses portes en 1846, se situe entre la vieille ville et l’Edimbourg moderne, à côté de Princes Street, du château d’Edimbourg et des jardins de Princes Street. Elle est donc un élément assez immanquable du paysage de la ville, qui lie ancien et nouveau monde !

D’ailleurs, maintenant que nous sommes arrivés dans l’épicentre de la ville… profitons en pour aller visiter. Les transports c’est bien, mais c’est avant tout là pour permettre de découvrir de nouvelles contrées… C’est le but de cette chronique quotidienne ! 

  • Depuis la gare, on remonte sur Princes Street, pour bénéficier d’un large choix de lignes de bus… 1,4,25, X22, X23 (le X signifie que ce sont de lignes périurbaines). Toutes nous permettront de nous rendre au Gorgie City Farm... Un lieu ovni au coeur de la ville !!! Après ce moment de douceur animale, nous continuerons 15 minutes à pied, en prenant Gorgie Road, Westfiel Avenue, pour nous rendre sur une promenade le long de Water of Leith. Après 40 minutes de marche, nous visiterons le Scottish National Gallery of Modern Art, puis 20 minutes après, nous rejoindrons StockBridge Market. La balade à pied, le long du cours d’eau est vraiment, vraiment géniale. Je pense que c’est un passage obligé.
  • Autre ambiance, autre balade, toujours depuis la gare, vous pourrez prendre la ligne Lothian Buses n°35, direction Lochrin Basin, Fountainbridge. De là, marcher, marcher, marcher… le long du Union Canal. Jusqu’ou bon vous semblera. De mon coté, j’ai croisé beaucoup de vélos (j’étais donc ravi) et j’en ai profité pour prendre un petit café, dans une péniche tenue par des camarades francophones 😉
  • Oui, évidemment, je vous entends déjà… Nous irons également faire un tour du coté de Calton Hill.  Depuis la gare, c’est à peine 10 minutes à pied, donc rien ne presse ! J’attendais juste la fin de la journée pour m’y rendre, afin de profiter d’un magnifique coucher de soleil… et d’une attraction inattendue 😉

Un lien avec l’extérieur ! 

Evidemment il y a 10 000 autres choses à faire dans cette superbe ville. Mais il est déjà temps de rentrer en France… Si vous trouvez que reprendre un train pour Londres, puis prendre l’Eurostar jusqu’à la France, ça risque de faire long, une autre option s’offre à vous : rentrer en avion. Ca sera votre choix, pas le mien. Après tout on parle de train aujourd’hui 😉 Mais là aussi, la gare n’oublie pas de créer du lien. Dès que vous sortirez de cette dernière, vous trouverez un « Lothian TravelHub », directement sur le pont de Waverley. Depuis ce dernier, grâce à la ligne AirLink 100, vous rejoindrez l’aéroport en 30 minutes à peine. Ca me donne l’occasion d’aborder avec vous deux sujets :

  • L’intelligence de la municipalité d’avoir créé une ligne directe entre aéroport et centre ville. La AirLink100 fonctionne 24h24, 7j/7 et toutes les 10 minutes. Ca évite les taxis polluants !
  • La créativité de l’opérateur de transports, qui a lancé un espace dédié à la mobilité (TravelHub) mais aussi aux touristes. Il est possible de s’y renseigner et d’acheter des titres de transports… rien de neuf au soleil ! Mais ce lieux est aussi un Coffee Shop, et propose même un espace d’attente VIP permettant aux usagers de la ligne de bus express entre le centre ville et l’aéroport, de patienter confortablement avant l’arrivée de leur navette. Cet espace est situé en plein centre ville d’Edinburgh. Cette manière de réhumaniser l’information voyageurs est très intéressante, j’en parle ici.

Waverley, c’est donc, vous l’aurez compris, une gare qui créé du lien, beaucoup de lien dans cette magnifique ville qu’est Edimbourg. Si je vous ai donné envie de venir y faire un tour, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire : #TeleportezVous. Sinon, à demain ! 

You May Also Like