Bien souvent, lorsque l’on souhaite aborder la question des mobilités actives (vélo, marche à pied…) on prend des exemples venus d’Europe du Nord. Qui par exemple n’a pas entendu parler de la pratique du vélo à Amsterdam ou à Copenhague ? De mon coté, je trouve cela beaucoup plus drôle de vous proposer des angles d’attaque plus exotiques. Alors après avoir fait il y a quelques jours un tour à Rio de Janeiro en vélo, nous allons aujourd’hui parcourir la ville de Montreal en utilisant au maximum nos mollets, nos cuisses et nos pieds ! Alors, enfilez des chaussures chaudes, des gants, et en route pour l’ex capitale du Canada. Ah et j’allais oublier… même la musique est glacée aujourd’hui… Montez le son, mais pas trop… Quelques extraits de l’ambiance du totalement dingo IglooFest.
D’abord, prenons le temps d’ouvrir les yeux sur cette neige, et à quel point elle change l’ambiance d’une ville. Les montréalais sont habitués, mais moi, en tant que français, beaucoup moins.
Cette neige, on ne va pas se mentir, elle n’est pas la meilleure allié des déplacements au quotidien. Mais quand elle tombe plusieurs mois dans l’année, il n’y pas vraiment d’autre choix que de s’habituer et s’adapter. Evidemment, tout un chacun peut continuer à utiliser les transports collectifs. Là ou vous aurez le plus chaud ? Dans le métro sans aucun doute. Vous pourrez en profiter pour vous perdre dans le labyrinthe du “RESO“. Mais vous aurez aussi bien évidemment l’option bus ! Le réseau de la STM est parfaitement adapté à la situation.
Evidemment, cette désormais très connue vidéo apparue lors de mon séjour fin 2016 va légèrement me contredire. On parlera alors d’exception !
Et puis évidemment, il y a la solution qui consiste à braver le froid, à pied, à vélo ou avec tout autre mode de déplacement adapté à la situation. Vous venez de relire cette phrase, pensant à une erreur ? Non, il n’y a pas d’erreur, je parle bien du vélo. Evidemment, même ici, vous croiserez mois de cyclistes au mois de décembre qu’en plein Juillet. Pour autant, le “vélo d’hiver” comme on l’appelle localement, est de plus en plus plébiscité par les habitants. Si Facebook est un miroir de l’opinion publique, il n’y a qu’à observer la progression du nombre de membres du groupe Vélo d’hiver : 150 membres en 2010, presque 10.000 aujourd’hui. Selon les spécialistes, on parlerait bien de quelque 100 000 cyclistes qui continueraient d’utiliser leur vélo à Montréal entre les mois de décembre et de mars. Par conséquent, les autorités font tout pour déblayer un maximum de pistes et de routes pour faciliter la pratique du vélo.
Et attention, le sujet est plus pointu qu’on ne pourrait le croire, car il ne suffit pas de saler les routes… On teste tout un tas d’autres solutions moins agressives pour les vélos ! Mais de toute manière, chacun vous expliquera ici qu’il a sa propre approche du vélo. Certains ne changent pas grand chose à leur monture et attendent le déneigement, d’autres investissent dans les pneus cloutés, d’autres font confiance à leur “mountain bike”…
De mon coté, après avoir vu un fatbike dans la vitrine d’un magasin de Montreal, je suis allé le tester grandeur réelle au Mont Tremblant… Et que dire ? c’est physique, même pour un cycliste.
Je suis cycliste et j’aime promouvoir la pratique du vélo… Mais après tout, vous faites ce que vous voulez. Ca ne sont pas les solutions qui manquent. J’ai testé pour vous le ski de fond (j’étais déjà un adepte), les raquettes, patins, skidoo, et surtout, surtout, les moon boots ! Globalement, vous voyez, vous avez vraiment le choix, à vous de savoir ce qui vous correspond.
Mais comme d’habitude, je m’égare. J’en aurais presque oublié de vous donner quelques adresses sympas à aller visiter. Vous l’aurez compris, ici il fait froid, alors on va aller manger et boire des cafés et chocolats chauds. Et on va se rendre dans tous ces lieux chaleureux, en utilisant toutes les solutions abordées en préalable… pour :
- prendre un café au Reine garçon, tout près de la rue St Denis,
- manger sur le pouce au Crew Collective Café, en plein Downtown (une ancienne banque!),
- dévorer un repas à la poule mouillée, près de Rachel Street (une généreuse churrasqueira!),
- et pour finir, aller s’adonner au chaud-froid en peignoir au Bota Bota, un spa sur l’eau, assez indescriptible.
Alors, paradoxalement je suis sur que même avec ce froid, vous avez vous aussi envie de venir tester la mobilité montréalaise par temps neigeux ! Une chose à faire, #TeleportezVous. Sinon, à demain.