Episode n°1 – La ligne 500 de Porto et son charme incomparable

Et pour commencer notre tour du monde, laisser moi vous embarquer à Porto. Et ce choix n’est pas anodin. Située au nord du Portugal sur la façade atlantique et sur le rio Douro, la seconde ville du Portugal est très précieuse dans mon coeur, surement la destination que je préfère en Europe. Et pour la découvrir, non je ne vais pas vous parler d’une ligne de tramway touristique, cela aurait été trop facile. Je vais vous parler de la ligne 500… Alors, pour commencer, je vous conseille de lancer cette petite vidéo en fond musical 😉 

La “linha 500” (en jaune sur la carte) est à première vue, une simple ligne de bus de la Sociedade de Transportes Colectivos do Porto (SCTP). Mais détrompez vous, elle est bien plus que cela.

universities porto bus tour

Tout simplement, parce que pour seulement 1,20 €, puisque cette ligne fait partie intégrante du réseau, elle vous permet de relier la Praça Liberdate au marché de Matosinhos en longeant le Douro jusqu’au Phare de Felgueiras puis en remontant le long de l’océan atlantique.

Grâce à cette ligne 500, vous passerez tout près du Parque da Cidade do Porto (plus grand parc urbain du pays) puis vous continuerez tranquillement jusqu’à la ville de Matosinhos. Une fois arrivés, vous pourrez manger un excellent poisson, péché le matin même. Vous pourrez aussi tenter de comprendre comment cohabitent le Terminal de Leixões, le port industriel du même nom, ou encore le marché et les plages… le tout dans un joyeux foutoir urbanistique. Mais vraisemblablement que comme moi, vous apprécierez cette ambiance. 

Mais j’allais oublier, je suis ici pour parler de transports… Alors revenons sur la fameuse ligne 500. Comme je vous l’indiquais, c’est grâce à elle que vous pourrez faire ce superbe trajet. Vous aurez la chance de bénéficier d’un bus à deux étages, très récent et plutôt confortable. Vous pourrez vous octroyer une superbe vue panoramique, si tant est que vous soyez bien placés (dans le sens aller, asseyez-vous sur la gauche, en haut et devant si possible !). Vous bénéficierez aussi du wifi à bord, car il est désormais généralisé.

Et si vous souhaitez faire un stop en cours de trajet (vous serez tentés, notamment pour manger quelque chose du coté de Foz Do Douro. A ce propos, je vous joins quelques clichés plus bas), pas de soucis, une bus passera dans le pire des cas toutes les 20 minutes… mais vraiment dans le pire des cas ! Coté amplitude, il fonctionne entre 6h00 et 00h00. Alors, une petite envie de se téléporter, et de s’assoir dans la ligne 500 ? A demain.

 

You May Also Like