Il y a quelques mois, lors d’une exploration de plusieurs semaines en Suisse, je me réjouissais de partager ma découverte des espaces enfants dans plusieurs rames des SBB/CFF. A titre professionnel bien évidemment, je suis convaincu que c’est en séduisant les voyageurs dès le plus jeune âge, que l’on peut les fidéliser pour le reste de leur vie. L’inverse du bus scolaire bondé et des odeurs de transpiration, pour le dire plus simplement ! Et puis comme papa, j’ai pu très largement vérifier que mon fils de 5 ans validait lui aussi totalement l’idée… Alors, évidemment, j’ai souhaité en savoir plus ! Et j’ai eu la chance de pouvoir poser plein de questions à Jörg Ostwald, qui fait partie des experts des services longues distance sein des SBB/CFF. L’histoire de pouvoir donner quelques des idées à tou.te.s celles et ceux qui – en France – imaginent le matériel roulant de demain.
Quels sont les espaces « enfants » que l’on retrouve dans les trains des chemins de fer suisses ?
Les SBB/CFF offrent deux types d’espaces. Les voitures-familles, avec équipements de jeu (toboggans, niches, possibilités de grimper, etc.). Et les zones familiales sans équipements de jeu mais avec tables avec surfaces de jeu imprimées pour les jeux de société. Les zones sont spécialement filmées à l’intérieur et également signalées à l’extérieur. Les zones familiales sont une promesse faite aux voyageurs avec enfants qu’ils y trouveront une zone où il peut y avoir un peu de bruit, de la place pour les poussettes, des WC avec tables à langer ainsi que des compartiments spécialement aménagés.
Qu’est ce qui a poussé les SBB/CFF à créer ces espaces ?
L’aire de jeux dans l’IC2000 a été introduite il y a plus de 25 ans. Il s’agissait d’offrir très tôt aux plus jeunes clients des expériences positives en train, afin qu’ils restent/deviennent nos clients à long terme. C’est un grand avantage concurrentiel par rapport à la voiture.
L’engagement vers les familles et les enfants est et a toujours été très important pour les SBB/CFF.
Nous avons testé le marché il y a de très nombreuses années, et avons eu des retours très positifs des clients. Depuis 2010, nous avons constamment développé l’offre. En parallèle, nous avons reçu une demande claire de la part des clients pour rendre les voyages avec des (petits) enfants plus simples et plus agréables. Nous avons toujours reçu des réactions positives, associées à des propositions d’amélioration et d’optimisation de la part des enfants !
Comment répartissez vous les rames équipées de ces espaces sur votre réseau ? Allez vous généraliser le dispositif?
Pour le moment, l’accent a été mis sur les axes principaux (principalement Ouest – Est). Mais un programme est en cours pour équiper tous les trains circulant sur de longues distances (InterCity, InterRegio et internationaux) de zones familiales.
Mais au delà, nous prévoyons des espaces enfants lors des nouvelles acquisitions et de la modernisation de tous les trains de voyageurs. À terme, un espace famille devrait être mis en place dans tous les trains, y compris les trains existants.
Est-ce que c’est compliqué de concevoir et déployer de tels espaces ?
Dans les voitures familiales, avec équipements de jeux, des normes suisses de sécurité des aires de jeux doivent être respectées (SN EN 1176 et SN EN 1177). Par ailleurs, la sécurité/fonction des aires de jeux est contrôlée chaque année par une entreprise externe certifiée. Un mockup est toujours réalisé en premier lieu. Le coût de l’opération est intégré dans l’acquisition des véhicules. Une des questions qui se pose c’est aussi celle de la perte de places…
Selon le type de rames, nous perdons entre 8 et 18 places par train. Mais c’est un engagement clair des CFF à ce sujet. D’ailleurs, ajoutons que les enfants qui jouent n’ont pas besoin de place assise.
Dans les zones familles, sans équipements de jeu, il n’y a pas de processus particulier en termes de normes de sécurité. Il n’y a pas non plus de « perte de place ». Financièrement, l’adaptation des tables coûte un peu moins de 100 000 francs suisses.
Ça n’est donc pas si sorcier… Pourquoi les autres pays sont-il frileux ?
Les chemins de fer finlandais (VR) ont également un compartiment de jeu et une étagère avec des livres pour enfants dans les trains InterCity à deux étages. La Deutsche Bahn propose des compartiments plus petits dans les trains ICE pour les voyageurs avec des enfants en bas âge. Idem pour les chemins de fer autrichiens ÖBB.
Cette interview est courte, mais montre plusieurs choses qui me semblent importantes. Que la prise en compte de ce public particulier que sont les jeunes enfants n’est pas si compliquée. Pour preuve, d’autres pays ont d’ailleurs lancé des démarches similaires, même si, les Suisses sont clairement les plus ambitieux sur le sujet. Que cette prise en compte est encore plus simple lorsque l’opérateur en fait un point important de sa stratégie de développement. A partir de là, cela n’est plus un sujet « exotique » mais bel et bien un invariant dans la définition initiale du matériel roulant. Un exemple à suivre, sans aucun doute.