Cela fait longtemps que dans certaines de mes conférences sur le tourisme, je parle d’une application que j’aime particulièrement, à savoir Go Jauntly. Créée en 2016 à Londres, elle permet de guider ses utilisateurs dans des balades à pied, en mode nature, tranquillité, et surtout découverte de cheminements créés par de fin connaisseurs !
Alors que l’application est en train de se rapprocher rapidement des 200.000 téléchargements, j’ai eu la chance de pouvoir interview sa co-fondatrice, Hana Sutch.
Comment pourriez vous décrire Go Jauntly, en quelques mots ?
Go Jauntly est une application communautaire qui permet de trouver des promenades locales créées par des personnes qui « les aiment et les connaissent ». C’est vraiment très simple de créer son contenu. L’aspect communautaire est primordial pour nous. Le second élément qui guide notre travail est l’attractivité. Nous souhaitons vraiment rendre un service, et pour ce faire, proposer une application facile, agréable et accessible pour tou.te.s. Nous sommes aussi attachés à l’ouverture des contenus et utilisons notamment des données issues d’OpenStreetMap.
Comment vous est venue l’idée de Go Jauntly ?
Très simplement. Je suis une maman qui aime bien se balader avec ses enfants. J’aime pouvoir profiter des espaces naturels. Malheureusement j’ai vite compris qu’il n’existait pas d’application, ou de dispositif pour m’aider à trouver de nouveaux lieux. Frustrant ! Comme je dirige une agence de design numérique, je me suis dit : pourquoi ne pas tenter quelque chose. J’ai donc commencé à réfléchir à une application pour répondre à ce besoin. C’était début 2016.
C’est si simple de développer une telle application ?
Non clairement pas, bien au contraire. D’abord, parce que c’est au sein de mon agence que l’on a développé le projet… nous étions donc tiraillés entre nos dossiers du quotidien et la création de l’app. Pas toujours facile ! En plus de l’application en elle même, nous avons aussi du créer une petite communauté pour créer du contenu, un des enjeux majeurs de notre app : soit des personnes de notre boîte, soit des connaissances, avec un système de « micro equity » (1% de la valeur de la société).
Comment avez vous ensuite pu accélérer ?
Plusieurs éléments ont accéléré les choses. A l’été 2016, nous avons pu bénéficier d’une aide de 20.000 £ provenant du fond Geovation, afin de pouvoir valider un premier MVP (Minimum Viable Product). Ce fut décisif ! Cela nous a permis de lancer notre premier pilote sur l’App Store en Mars 2017. Rapidement, l’application a cumulé plus 5 000 téléchargements, ce qui était pour nous un début plus qu’encourageant. Ensuite, en Décembre, l’application s’est retrouvée mise en avant sur le App Store pendant les Apple Boxing Days. Ce fut un accélérateur incroyable, toute l’équipe était tellement enthousiaste ! Cela nous a permis d’ajouter 25 000 nouveaux téléchargements, sans communication particulière de notre coté. Mais en même temps, nous étions effrayés, car nous n’étions pas sur que l’application soit à la hauteur…
Qu’a apporté ce grand nombre de téléchargements, si rapide ?
Le plus intéressant a été pour nous le retour des utilisateurs. Cela nous a permis de comprendre qu’il existait des attentes hors de Londres, ou nous avions focalisé nos investigations. Comme l’App Store n’est pas limité en terme de territoire, les utilisateurs ont rapidement montré un intérêt à créer du contenu dans de nombreux villes du UK. L’article paru dans le Guardian en Janvier n’a fait qu’enfoncer le clou, car il a déclenché 30 000 nouveaux téléchargements. Tout comme la nomination de Go Jauntly pour les Webby ou encore le Digital Agenda Impact Award gagné par Go Jauntly en Mars 2018…
Et du coté des pouvoirs publics ? la séduction a-telle aussi opéré ?
Oui. Particulièrement du coté de la Mairie de Londres. Nous avons gagné le « Mayor’s Active Travel Innovation Challenge » (et 15 000£ à la clé) qui a été lancé pour encourager les entreprises technologiques à développer des solutions aux problèmes sociaux et environnementaux auxquels la capitale est confrontée. C’est dans le cadre de ce projet pilote que nous avons travaillé auprès de TfL (Transport for London, l’autorité organisatrice de transports de Londres), et ce afin de créer deux itinéraires « TfL Walk London » : le Thames Path et le Capital Ring. L’idée était aussi d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à la plate-forme afin notamment de faciliter la pratique de la marche depuis les gares TfL. L’accompagnement des membres de TfL fut réellement incroyable. L’équipe « innovation » nous a apporté de nombreux conseils, et nous avons pu itérer sur de très belles idées. L’accompagnement et l’aide financière nous ont notamment permis de sortir notre première version de la « cartographie » de Go Jauntly. Cela nous a aussi permis de faire des tests grandeur réelle grâce au panel d’utilisateurs / testeurs de TfL.
Les utilisateurs sont importants, la communauté aussi… Seule cette dernière produit des balades piétonnes dans votre app ?
Non. Comme je le disais auparavant, d’un coté, notre équipe créé du contenu. Nous avons aussi des partenariats, comme celui avec Merell, Liz Earle, les Marriotts Way ou encore le London Wildlife Trust. Nous avons également des contrats avec les municipalités. Au final, désormais, 25% du contenu est directement créé par la communauté.
Les partenariats dont vous parlez constituent-ils votre modèle économique ?
En partie. Nous avons des contrats avec les municipalités. Cela représente une grande partie de nos revenus. Ces dernières souhaitent mettre en avant la marche à pied, comme un mode durable et agréable, et nous leur fournissons également une analyse des données générées par l’application. Le « brand partership » nous rapporte également des revenus. Globalement, nos revenus proviennent des données, contenus, ou partenariats dans une répartition assez évolutive. Mais clairement, pour faire avancer l’application, nous avons vraiment besoin de pouvoir investir, tout le temps, toujours plus. C’est classique, mais il faut le rappeler.
L’intégration récente de l’intelligence artificielle, c’est justement une manière d’aller plus loin encore ?
Progressivement, en utilisant l’application, on se disait qu’on pouvait aller plus loin. Le challenge le plus important est vraiment la création du contenu. Cela prend beaucoup de temps. En parallèle, il existe déjà des données pertinentes, ouvertes (notamment sur OSM) et il nous semblait intéressant de pouvoir les faire remonter dans un dispositif automatisé. Voila pourquoi nous avons créé cette fonction basée sur l’IA. Il se trouve que nous avons encore une fois reçu un coup d’accélérateur durant le Covid, en gagnant le « Innovation UK » qui visait notamment à encourager à la pratique de la marche à pied. Les fonds perçus (50 000£) nous ont finalement aidé à lancer la fonction d’IA plus vite que prévu(e). C’est donc clairement le présent ! Du coté du futur, nous aimerions nous internationaliser, et proposer notre solution dans d’autres pays en Europe, et pourquoi pas dans le monde. Mais cela coûte cher. Nous nous préparons… Pourquoi pas la France d’ailleurs !