Episode n°12 – Valencia et sa rocade à vélo !!!

Nous voilà déjà samedi. Et avec le temps qu’il fait, nous avons clairement envie de profiter du soleil. Alors j’ai cherché une destination près de la mer, sympa, ou l’on mange bien mais pas (encore) trop touristique. Sur le papier, j’ai trouvé l’élève parfaite : 800 000 habitants – ce qui est ni pas assez, ni trop ; un accès direct à la Méditerranée ; une spécialité culinaire, à savoir la paella et… un fleuve reconverti en parc arboré de 110 hectares. Les fins connaisseurs auront reconnu Valencia, troisième ville d’Espagne mais surtout une métropole en plein boom et de plus en plus attractive. Etant donné le portrait que je viens de dresser, vous vous doutez bien que le choix du mode de déplacement est tout vu : nous utiliserons ici exclusivement le vélo ! Posez votre téléphone sur le guidon, montez le son, calez vos lunettes de soleil, c’est parti !

Avec quel vélo ? 

Vous allez vous dire, c’est intéressant de faire du vélo à Valence, mais encore faut-il en posséder un. Aucune inquiétude à ce sujet. Il y a d’abord des systèmes de vélos en libre service publics. D’ailleurs, Valencia possède une petite particularités. Ici, deux systèmes cohabitent : l’un, municipal est exploité par JC Decaux et l’autre, métropolitain (déployé dans des villes autour de Valence) est exploité par un opérateur local. Mais il y a ici une petite subtilité : comme il est impossible de déposer un vélo métropolitain dans le centre ville, il existe des lieux dotés de deux types de stations, permettant de passer d’un système à l’autre. Une intermodalité vélo+vélo !!!

Coté pratico-pratique, attention… les non résidents peuvent utiliser les VLS, mais doivent prendre au minimum un abonnement de 7 jours (12,20€). Selon la municipalité, ce choix a été fait afin de ne pas “tuer le marché des loueurs”. Il n’y a qu’à parcourir la ville pour voir qu’effectivement, les offres de location privées de vélo sont très nombreuses.

Ca sera d’ailleurs notre seconde option : louer à un privé. L’offre est … pléthorique !

Une rocade vélo ? 

Dans le titre je parle d’une rocade vélo. Non ça n’est pas une erreur. Je vous explique. El Anillo est une sorte infrastructure dédiée au vélo (piste cyclable bi-directionnelle) autour du centre historique, qui a été inaugurée en 2017.

Son centre névralgique ? la gare “Estacion del Norte”, ou plus de 3 500 vélos passent chaque jour. A l’usage, c’est vraiment génial, car ça permet d’accéder à de très nombreux quartiers, en bénéficiant d’une sorte “d’autoroute à vélo”, plutôt bien conçue.

Au delà de cet “anillo”, le réseau de pistes cyclables est plutôt dense au centre de la ville et les “ciclocalle”, réalisées dans différents quartiers du centre (une logique de pacification de l’espace public) semblent très bien fonctionner.

 

Le vélo oui, mais pour aller ou ? 

C’est bien beau d’avoir un vélo et des pistes, mais pour aller ou ? Patience, j’y viens. Voici mes recommandations personnelles. Pour faire simple, nous prendrons le fameux anillo, puis rejoindrons nos destinations en continuant dans des “ciclo calle” ou via des voies conventionnelles. Peu importe d’ou nous arriverons, dans tous les cas, depuis “el anillo”, nous ferons au maximum 10 minutes de vélo pour rejoindre notre destination finale. C’est la force du système :

  • première étape : aller grignoter quelque chose au marché central,
  • seconde étape : profiter des couleurs de la place de la Mairie et de ses nombreux fleuristes,
  • troisième étape : chiller du coté de l’ultra cool quartier de Russafa. Notamment pour lire tranquillement et manger au Ubik Café Libreria 
  • Au passage, pour les ferrovipathes, un petit détour par la gare du Nord sera plus qu’obligatoire.
  • Et puis pour finir, évidemment, il s’agit d’aller pédaler le long de l’ancien fleuve (Turia) qui désormais est un parc arboré de plus de 110 hectares. C’est apaisant, agréable, et finalement permet de traverser la ville super rapidement. Mon conseil ? partez du parc de Cabecera, et empruntez la piste jusqu’à la fameuse cité des arts et des sciences. Environ 7 km, totalement plats, un régal !

Alors, convaincus ? Si le sujet vous a intéressé, deux solutions s’offrent à vous : #TeleportezVous, ou bien continuez la lecture avec un article que j’avais publié il y a quelques mois, et qui figurez vous, a été le plus lu du blog.

A demain !

You May Also Like