Amsterdam fait partie des capitales européennes qu’il faut avoir visité au moins une fois. Il faut dire qu’elle est devenue une métropole dynamique, attractive et ou il fait bon vivre… mais cela n’a pas toujours été le cas. Lors du #ET15, Nico Mulder, de l’agence Amsterdam&Partners est revenu sur les différentes étapes franchies par la capitale des Pays Bas, et surtout quels défis l’attendent, avec en ligne de mire une vraie stratégie territoriale.
La ville du « sex, drugs & rock’n roll »
Pour bien comprendre d’ou vient Amsterdam, il faut rembobiner 17 ans en arrière. En 2002, la réputation de la capitale des Pays Bas c’était « Sex, Drugs & Rock’n Roll ». Les habitants fuyaient le centre ville, et les touristes ne courraient pas les rues. Dès 2004, et de manière massive jusqu’à 2009, la municipalité a décidé d’investir pour améliorer l’image de la ville, tout autant pour les habitants que pour les visiteurs. Elle a tout d’abord créé une marque territoriale unique « IAmsterdam », pour améliorer la visibilité et assurer le marketing de la ville. Mais en back office, ce fut aussi l’occasion de réunir tous les services au sein d’une entité unique… Un sacré chantier. Elle a aussi et surtout investi massivement dans les infrastructures, la culture et la capacité d’accueil. Grâce à cette politique publique intensive, quelques années plus tard, la capitale s’est de nouveau retrouvée « on the map ». Quelques simples chiffres en attestent
- +60% de nuitées entre 2012 et 2018,
- 650 hotels pour plus de 46 000 chambres disponibles,
- une dépense moyenne par touriste de 148€ par jour,
- une « city tax » qui va rapporter 130 millions d’euros à la ville en 2019,
- 19 millions de visiteurs par an.
L’arrivée du tourisme de masse
La volonté de promouvoir « un territoire »
Est-ce que cette stratégie « territoriale » sera un succès ? Difficile de le dire pour le moment. Néanmoins, elle pourrait donner des idées à bien d’autres capitales européennes qui sont peut être aujourd’hui dans la même situation qu’Amsterdam il y a dix ans, à savoir dans la construction d’une stratégie de marketing territorial.